Merci d'installer le plug-in Flash

à Muret, vivez le centenaire de l'armistice

Durant un mois, La Ville de Muret célèbre le centenaire de l'armistice !

L'événement
Dimanche 11 novembre 2018 – à partir de 10h45 – Monument aux morts – Place de la Paix
Cérémonie  commémorative et rassemblement du souvenir. Un moment spécial de rassemblement à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Avec l’harmonie municipale, un orchestre et la chorale de l’EMEA et des enfants des écoles Mermoz et Vasconia.

Du 8 au 18 novembre 2018
• 14-18, la famille sur tous les fronts : Explorez les différents aspects de la vie en guerre : le front et sa logistique ; la vie quotidienne à l’arrière et la place des femmes ; la fin de la guerre, l’action humanitaire et la reconstruction.
Salle Satgé – samedi 10h-13h et 14h-17h ; dimanche  10h-12h et 14h-17h ; en semaine 14h-17h – Entrée libre
• Novembre 18, l’Armistice ! : Retrouvez les unes des journaux de la victoire.
Médiathèque François Mitterrand – Entrée libre
• Les caricatures de la victoire : Découvrez les dessins de caricatures de la victoire, art apprécié à l’époque.
Espaces Agora Pyrénées et Peyramont – Entrée libre
Théâtre et théâtre musical
• Jeudi 8 novembre 2018 – 20h30 – Théâtre municipal Marc Sebbah : « Il est des Lou de toutes sortes » par la Cie Théâtre de l’Échappée Belle. La guerre vue par des femmes restées à l’arrière.
• Dimanche 11 novembre 2018 – 20h30 – Théâtre municipal Marc Sebbah : « Au cabaret des poilus » par la Cie Les Monts du Reuil. Spectacle improvisé pour les blessés et convalescents dans un hôpital de campagne.
Spectacles gratuits – Réservation Office muretain du tourisme – 05 61 51 91 59

Conférences
• Vendredi 9 novembre 2018 – 20h30 – Théâtre municipal Marc Sebbah : « Un As de l’aviation, Dieudonné Costes» par Bernard Bacquié, historien de l’aviation.
Entrée libre
• Samedi 17 novembre 2018 – 15h et 16h30 – Musée Clément Ader et des Grands hommes : « Sylvestre Clerc (1892-1965), sculpteur de la paix » par Sophie Vinel, historienne de l’art. Entrée libre sur réservation.
Rencontre littéraire
• Samedi 10 novembre 2018 – 15h – Médiathèque François Mitterrand – Entrée libre
« Le Tombeau des poètes » par la Cie Les Baladins d’Icarie. Lecture poétique et musicale de textes de poètes impliqués dans les combats. Entrée libre.

EPAHD du Castelet
Exposition, cinéma et rencontres
du 5 au 9 novembre
Les résidents de l’EPAHD proposent une exposition autour de documents d’archives retraçant la période de la fin de la Première Guerre Mondiale. Une séance de cinéma quotidienne et des rencontres avec de jeunes Muretains (élèves et collégiens) sont organisées.

Le Cinéma Véo partenaire avec une programmation spéciale
Mardi 27 novembre 2018
Les Croix de Bois – Film de Raymond Bernard sorti en 1932 restauré en 2014 devenu symbole d’un plaidoyer pour la paix.
Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.