Merci d'installer le plug-in Flash

Le point sur la suppression du passage à niveau

Les accès aux commerces, à la CPAM et aux équipements sportifs seront conservés durant toute la durée du chantier.

PLANNING DES TRAVAUX

• Travaux de création du pont-rail et de la trémie routière : d’avril 2018 à mi 2019

ATTENTION : depuis le 3 avril, le passage à niveau est définitivement fermé. Il sera interdit de franchir la voie ferrée ou d'entrer dans la zone "chantier", y compris à pied ou en vélo.

Retour sur l'ouverture de la nouvelle route d'Ox et la fermeture du passage à niveau :

André Mandement, maire de Muret et Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, accompagnés d'élus de la ville de Muret, du conseil régional, de membre des conseils citoyens, de techniciens de la ville et de salariés SNCF Réseaux traversent pour la dernière fois le pasage à niveau avant sa fermeture définitive.

André Mandement, maire de Muret et Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, accompagnés d'élus de la ville de Muret, et du conseil régional ouvrent la nouvelle route d'Ox.

Le passage à niveau est définitivement fermé.

Deux itinéraires de déviation sont mis en place :

• pour les véhicules : via la trémie qui joint le lycée Charles de Gaulle et le rond-point de l'arbre aux oiseaux, la route d'Ox et l'avenue Saint-Germier sont ouvertes dans les deux sens de circulation mais il sera impossible de traverser au passage à niveau ;
  • pour les piétons et cyclistes : sous la voie ferrée, entre l'Agora Peyramont et la gare de Muret, en passant par un cheminement piétonnier emprunant la rue de la Pradette ou en rejoignant le parking de la Pradette via la rue Jean de Pins.

• Travaux d’aménagements urbains : de mi 2019 à décembre 2019

L’opération, d’un montant de 23 M€ est financée par l’Etat, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Le Muretain Agglo, la Ville de Muret et SNCF Réseau.

Mise en service : fin 2019

CONDITIONS DE REALISATION DANS LE DOMAINE FERROVIAIRE

Les travaux nécessitent 2 interruptions temporaires des circulations ferroviaires :

• en 2018 (189h du 27 octobre au 4 novembre) : pour créer les appuis du pont-rail au droit de la voie ferrée
  • en 2019 (48h du 22 au 24 mars) : pour créer le tablier du pont-rail au droit de la voie ferrée.

Pendant ces interruptions temporaires des circulations, la gare de Muret sera terminus pour les TER en provenance de Toulouse Matabiau. Un service par autocars viendra en complément, pour aller et venir au-delà.

A PROPOS DU PROJET

Le projet de suppression du passage à niveau n°19 de Muret a été déclaré d’utilité publique, à la suite de l’enquête publique unique menée en 2016.

Découvrir le projet en vidéo

Automobilistes, cyclistes et piétons emprunteront une trémie permettant un accès sécurisé et fluide. Les véhicules circuleront sur une double voie encadrée de chaque côté d’une piste cyclable. Les piétons utiliseront un large trottoir surélevé par rapport à la route. Ils pourront également utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface.

Des places urbaines seront agencées au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers.

Deux giratoires seront aussi créés en amont et aval de la trémie. Du côté de la CPAM, les places de stationnement seront réagencées et un belvédère sera aménagé donnant sur la Louge et le parc Clément Ader.

Plan d'aménagement :