Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Nicolas Dalayrac, un musicien muretain à la cour de Marie-Antoinette et de Napoléon 1er

Nicolas Dalayrac (1753-1809)

Christophe Marquez, conservateur du musée Clément Ader et des grands hommes, donnera deux conférences sur Nicolas Dalayrac né à Muret en 1753, qui fut compositeur et un des grands maîtres de l'opéra comique au XVIIIe siècle, le vendredi 8 avril et le samedi 9 avril à 14h30.

Entrée gratuite.

Nombre de places limité, réservation obligatoire au 05 61 51 91 40 ou par mail : joelle.racca@mairie-muret.fr

2015, commémoration de la Grande Guerre...

2015 sera pour Muret, une année de commémoration de la Grande Guerre. A l’occasion de cette année de mémoire, de nombreuses manifestations culturelles sont prévues : conférences, projections, pièces de théâtre, lectures…

La médiathèque François Mitterrand et le musée Clément Ader se sont associés afin de prendre une part active à cet événement, en collaboration avec d’autres partenaires (E.R.P., O.N.A.C., Société du Patrimoine du Muretain…). Au sein du programme initié par ces deux établissements municipaux, deux expositions auront simultanément lieu du 3 au 28 novembre 2015.

L’exposition présentée à la médiathèque sera consacrée à la première guerre mondiale sous tous ses aspects, tandis que celle dévolue au musée, aura pour thème spécifique, « Muret et la Grande Guerre ».
Afin que ces expositions connaissent une grande réussite, nous sollicitons les collectionneurs  ou les simples particuliers qui pourraient posséder des souvenirs, souvent familiaux, de cet évènement majeur du début du XXème siècle : documents, archives, correspondances, décorations, éléments de costumes, armes, objets réalisés par les poilus, photographies…
Ceux qui accepteraient le prêt éventuel de ces pièces peuvent contacter Christophe Marquez (musée Clément Ader) au 05.61.51.91.43 ou Sophie Mossion (médiathèque François Mitterrand) au 05.61.51.91.30. Tous les prêts feront l’objet d’une convention et seront assurés le temps de ces expositions.

Le Musée Clément Ader & les Grands Hommes

En savoir +


Musée Clément Ader 
& les Grands Hommes
6 bd Aristide Briand
Tel : 05 61 51 91 40
 

Le Musée est fermé les jours fériés

Horaires :

Du mardi au samedi de 14h à 17h30

Horaires d'été
(1er juillet au 31 août):
Mardi de 14h30 à 19h
Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h
Dimanche de 15h à 18h

---
Télécharger la
plaquette du musée

 

 

Musée Clément Ader et les Grands Hommes

Le musée retrace d'une part l'histoire si riche de la ville (une salle archéologie et une salle consacrée à la bataille de Muret en 1213) et rend, d'autre part, un vibrant hommage aux Grands Hommes qui ont marqué l'histoire de Muret et parfois même l'histoire de l'Humanité.

.Nicolas Dalayrac, compositeur muretain, favori de Marie-Antoinette et Napoléon Ier. Outre des pièces lui ayant appartenu (violon, bureau), vous pourrez admirer un bel ensemble de sculptures (Houdon, Cartellier, Saint-Jean) évocatrices de l’iconographie du musicien et écouter des extraits de l’oeuvre de Dalayrac dans un petit théâtre du XVIIIème reconstitué.

.Le Maréchal Niel, maréchal-ministre de Napoléon III. La collection présente un ensemble de souvenirs historiques (croix de Bomarsund, chapelet de Pie IX, éléments de costume) liés à la personnalité et à la carrière du maréchal. Dans une seconde salle, le maréchal est placé dans le contexte familial avec la mise en avant d’une belle collection d’arts décoratifs (orfèvrerie, porcelaines, mobilier) de cette époque.

.Vincent Auriol, président de la République de 1947 à 1954 mais aussi maire de Muret. Décliné par thèmes (le mandat du député-maire, la résistance, la IVème république), la collection installée dans la bibliothèque de l’ancien Président, insiste surtout sur les échanges internationaux (ordres de chevalerie), les voyages présidentiels et l’homme sujet favori des caricaturistes (Sennep, Dubout).

.Clément Ader : la collection s’articule autour d’objets personnels du père de l’aviation (autoportrait, bureau, Légion d’honneur) et de pièces liées à ces inventions (véloce-cahoutchouc, automobile, aviation). Une section particulière consacrée à la téléphonie, présente la collection de la Ville et le dépôt du musée historique de France Télécom.

Tarifs :
Entrée gratuite pour les habitants de Muret / 2,50 euros pour les extérieurs.
Visites commentées de groupes sur rendez-vous (plus de 15 personnes) : 4 euros.
Visites scolaires (accompagnateur gratuit) : gratuites pour les classes de Muret / 1,50 euro par élève pour les extérieurs.