Veuillez trouver ci joint le plan de circulation autours des allées Niel durant l'été
Venez découvrir l'Ecole Municipale d'Enseignement Artistique, et ses multiples activités ouvertes à tous et à toutes
![]() |
|
![]() |
|
Le nouvel espace Maïté Anglade, du nom de la conseillère municipale en charge du lien social, de 2014 à 2016, a été inauguré le jeudi 7 juin à 16h30, en présence du président national de la Croix-Rouge, Jean-Jacques Eledjam
Le bâtiment abrite à la fois une salle de quartier et l’antenne locale de la Croix Rouge.
La mise à disposition de ce local est le témoignage du fort soutien de la municipalité au tissu associatif et social, une réelle volonté politique de la majorité depuis maintenant 10 ans.
La « Vestiboutique » de la Croix Rouge, propose des habits et des denrées alimentaires non périssables.
La Ville invite les muretains âgés de 60 ans et plus à un repas dansant le 15 Décembre 2018, à partir de 12h, salle Alizé, avenue Henri Peyrusse.
Inscription jusqu'au 29 Novembre auprès du CCAS de Muret.
Renseignements et inscriptions : 05 61 51 90 50
Mise en place d’un registre nominatif communal pour les personnes âgées fragiles et vulnérables
Dans le cadre du plan national « vague de froid », la commune de Muret met en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande. Ce dernier permet, en cas de froid extrême, de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.
L’inscription est possible du 1er novembre au 31 mars, auprès du CCAS de MURET par téléphone au 05 61 51 90 50 (un formulaire est envoyé à domicile).
Seront demandés notamment les coordonnées de la personne, celles du médecin traitant, d’un proche (famille, ami, voisin, etc.), des services intervenant à domicile (infirmière, aide à domicile, etc.), lesquels pourront être sollicités en cas de déclenchement du dispositif d’assistance aux personnes.
Toutes les personnes fragiles et isolées sont encouragées à se faire recenser et plus généralement les Muretains sont appelés à signaler auprès du CCAS toute personne isolée et susceptible d’être affectée par une vague de froid extrême.
Grand froid prolongé ou neige: quelques précautions à prendre !
Attention, en présence d’un appareil à combustion, maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer les lieux et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.
Le maire de Muret a présenté à la presse le nouveau dispositif innovant de médiation de proximité dans les quartiers politique de la ville pour renforcer la présence humaine avec le recrutement de 4 personnes en plus des 2 médiateurs de terrain et des 2 educateurs de rue déjà en poste.
Un partenariat gagnant entre la municipalité qui coordonne le dispositif, le Muretain Agglo qui en a la compétence , Promologis qui le finance et l'Union Laïque implantée à Maïmat qui le porte.
Le contrat de ville permet aux bailleurs sociaux d’obtenir des collectivités et de l’Etat une exonération de leur taxe foncière en contrepartie d’actions concrètes financées sur leurs fonds propres pour améliorer la vie sur les quartiers politique de la ville.
Les médiateurs de proximité lors de leur présentation en conférence de presse
Les actions souhaitées par la ville priorisent le lien social, le vivre ensemble, l’animation et la tranquillité.
Une enveloppe de 300 000 euros sur deux ans est affectée par Promologis au recrutement de 4 médiateurs de proximité afin d’installer une présence humaine quotidienne au plus près des habitants pour assurer animations, médiations et prévention, en relation avec les éducateurs spécialisés, les médiateurs, la police municipale, la gendarmerie et Promologis.
Une enveloppe de «sur entretien» a également été validée ainsi qu’une provision pour effectuer de petits travaux.
Des actions concrètes pour nos quartiers.
Service public municipal de proximité, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) œuvre principalement en direction des personnes isolées et des familles les plus fragiles.
-----------------------
POLE SOCIAL
1, AVENUE D'EUROPE
-voir sur la carte-
Tél.: 05 61 51 90 50
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).
Le CCAS propose des prestations, des services d’aide et d’accompagnement à la population en partenariat avec les institutions publiques et privées telles que la CAF, le Conseil Général, les associations, etc.
Dans le cadre de ses missions obligatoires et facultatives le CCAS engage des moyens pour développer des actions en faveurs des personnes âgées, des familles en difficultés, des personnes handicapées, des personnes isolées et pour lutter contre l’exclusion. Ainsi, selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés et, tenant compte de certains « critères précis » établis pour chacune de ses prestations, le CCAS tentera d’apporter des réponses dans ses différents domaines de compétence ou orientera vers les partenaires concernés.
Pour la majorité de ses prestations le CCAS ne peut intervenir que pour les personnes résidant dans la commune, il s’agit d’un principe fondamental, la spécialité territoriale. Il s’adresse donc aux habitants de Muret, Ox et Estantens.
> Service d'action sociale - En savoir plus
> Service d'aide à domicile - En savoir plus
> Portage de repas à domicile - En savoir plus
> Risque Canicule - Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif
> Proximité et accès aux droits - En savoir plus
> Titres de transport :
Vous êtes Muretain, vous avez 65 ans et plus, vous pouvez vous adresser au CCAS pour accomplir les formalités destinées à obtenir la carte de circulation du SITPA et la carte TISSEO.