Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Vie de la famille, éducation et solidarité

Plan prévention vague de froid

Dans le cadre du plan national « vague de froid », la commune de Muret met en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande. Ce dernier permet, en cas de froid extrême, de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.

L’inscription est possible du 1er novembre au 31 mars, auprès du CCAS de MURET pour soi-même ou un tiers par téléphone au 05 61 51 90 50 (un formulaire est envoyé à domicile) ou en remplissant le formulaire d'inscription.

Seront demandés notamment les coordonnées de la personne, celles du médecin traitant, d’un proche (famille, ami, voisin, etc.), des services intervenant à domicile (infirmière, aide à domicile, etc.), lesquels pourront être sollicités en cas de déclenchement du dispositif d’assistance aux personnes.

Toutes les personnes fragiles et isolées sont encouragées à se faire recenser et plus généralement les Muretains sont appelés à signaler auprès du CCAS toute personne isolée et susceptible d’être affectée par une vague de froid extrême.


Grand froid prolongé ou neige: quelques précautions à prendre ! 

  • Restez chez vous le plus possible et pensez à faire ou faire faire vos courses pour une longue période ou sollicitez de l’aide auprès de votre entourage ou d’une aide à domicile.
  • Pensez à vérifier que vous avez vos médicaments pour une durée suffisante.
  • Donnez régulièrement de vos nouvelles à quelqu’un de votre entourage.
  • Mangez copieusement.
  • Limitez les efforts physiques : le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsque l’on est en bonne santé.
  • Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux et il faut éviter d’en consommer car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.
  • Chauffez votre logement pour que la température ne descende pas en dessous de 19°C.
  • Evitez de vous reposer très près du chauffage.
  • Ne surchauffez pas votre logement, chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Chaque hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduites de fumée par un professionnel qualifié.
  • Tous les jours, aérez au moins 10mn, maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air.
  • Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu, n’utilisezpas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, barbecue, brasero, etc.

Attention, en présence d’un appareil à combustion, maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer les lieux et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112. 

4 médiateurs de proximité dans les quartiers

Le maire de Muret a présenté à la presse le nouveau dispositif innovant de médiation de proximité dans les quartiers politique de la ville pour renforcer la présence humaine avec le recrutement de 4 personnes en plus des 2 médiateurs de terrain et des 2 educateurs de rue déjà en poste. 

 

Un partenariat gagnant entre la municipalité qui coordonne le dispositif, le Muretain Agglo qui en a la compétence , Promologis qui le finance et l'Union Laïque implantée à Maïmat qui le porte.

 

 

Le contrat de ville permet aux bailleurs sociaux d’obtenir des collectivités et de l’Etat une exonération de leur taxe foncière en contrepartie d’actions concrètes financées sur leurs fonds propres pour améliorer la vie sur les quartiers politique de la ville.

Les médiateurs de proximité lors de leur présentation en conférence de presse

Les actions souhaitées par la ville priorisent le lien social, le vivre ensemble, l’animation et la tranquillité.

Une enveloppe de 300 000 euros sur deux ans est affectée par Promologis au recrutement de 4 médiateurs de proximité afin d’installer une présence humaine quotidienne au plus près des habitants pour assurer animations, médiations et prévention, en relation avec les éducateurs spécialisés, les médiateurs, la police municipale, la gendarmerie et Promologis.

Une enveloppe de «sur entretien» a également été validée ainsi qu’une provision pour effectuer de petits travaux.

Des actions concrètes pour nos quartiers.

Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Service public municipal de proximité, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) œuvre principalement en direction des personnes isolées et des familles les plus fragiles.

En savoir +

-----------------------

POLE SOCIAL

1, AVENUE D'EUROPE
-voir sur la carte-

Tél.: 05 61 51 90 50

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).

Le CCAS propose des prestations, des services d’aide et d’accompagnement à la population en partenariat avec les institutions publiques et privées telles que la CAF, le Conseil Général, les associations, etc.

 

Dans le cadre de ses missions obligatoires et facultatives le CCAS engage des moyens pour développer des actions en faveurs des personnes âgées, des familles en difficultés, des personnes handicapées, des personnes isolées et pour lutter contre l’exclusion. Ainsi, selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés et, tenant compte de certains « critères précis » établis pour chacune de ses prestations, le CCAS tentera d’apporter des réponses dans ses différents domaines de compétence ou orientera vers les partenaires concernés.

 

Pour la majorité de ses prestations le CCAS ne peut intervenir que pour les personnes résidant dans la commune, il s’agit d’un principe fondamental, la spécialité territoriale. Il s’adresse donc aux habitants de Muret, Ox et Estantens.

 

> Service d'action sociale - En savoir plus

> Service d'aide à domicile - En savoir plus

> Portage de repas à domicile - En savoir plus
> Risque Canicule - Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif
> Proximité et accès aux droits - En savoir plus

> Titres de transport :
Vous êtes Muretain, vous avez 65 ans et plus, vous pouvez vous adresser au CCAS pour accomplir les formalités destinées à obtenir la carte de circulation du SITPA et la carte TISSEO.