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DANSE CLASSIQUE

Dans cette discipline, le projet pédagogique est axé sur l’épanouissement personnel et collectif.
Les élèves vont pouvoir créer, coopérer, observer, jouer avec le rythme, les élans, leurs corps et le groupe. Ils découvriront les œuvres d'hier à aujourd'hui, les codes de la danse classique, et apprendront à les dépasser afin de construire leur identité de danseur.

Pour qui ? Tous les élèves à partir de 8 ans, sans aucune sélection.

Objectifs pédagogiques :

  • transmettre la danse classique aux élèves,
  • orienter les élèves selon leur(s) demande(s), et échanger avec eux sur les différents parcours et/ou opportunités,
  • sensibiliser, partager, faire découvrir la danse à ceux qui ne la connaissent pas,
  • participer activement aux différents projets artistiques et pédagogiques de l’école.

Organisation pédagogique 
Le cursus se développe sur deux cycles. Pour l’ensemble des cycles, les cours se présentent de façon académique et sont toujours ponctués de « moments de liberté », sorte de mini-ateliers, faisant appel selon le travail en cours à : l’imagination, l’improvisation, l’appropriation, le jeu…

Cycle 1 (de 3 à 5 ans) 

  • Construire un alignement vertical souple et solide, comprendre et maîtriser le mouvement en dehors, intégrer les coordinations basiques.
  • Développer de la capacité d’écoute et d’observation des autres, de la musique, pour danser ensemble.
  • Instituer l’environnement de confiance du cours. Apprendre à écouter, observer, toucher, échanger (soi, l’autre, le groupe).

À l’issue de ce cycle les élèves doivent être prêts à monter sur pointe.
Mise en place de l’auto-évaluation.

Cycle 2 (de 3 à 5 ans) 

  • Approfondir les acquis, étoffer le langage chorégraphique, aller vers la physicalité du mouvement, l’endurance. Compréhension des transitions, recherche de la fluidité et de la rythmicité propre des différents pas.
  • Appropriation des chaussons de pointes, intégration de la technique des pointes dans le langage chorégraphique.
  • Valoriser et favoriser l’autonomie, la coopération, la créativité, la co-création, l’inventivité, les initiatives.

Pratique de l’auto-évaluation.

Classe Adultes
Deux axes sont proposés :

  • la barre au sol
  • le cours de danse classique.

Les deux cours sont complémentaires et peuvent être suivis conjointement ou non.

LA BARRE AU SOL 
Elle permet un travail personnel et approfondi en matière de conscience corporelle. L’assouplissement, le renforcement musculaire et la coordination y sont abordés au rythme de chaque participant. Chacun peut y trouver sa place, quel que soit son niveau en Danse.

LE COURS DE CLASSIQUE 
L’objectif de ce cours est avant tout de se faire plaisir tout en poursuivant sa progression, en renouant avec ses acquis ou en découvrant cette discipline. Une base simple d’exercices d’échauffement à la barre permettra à chacun d’y investir son potentiel, quel qu’il soit. Les exercices sont repris, complétés et enrichis tout au long de l’année pour que chacun puisse y trouver son propre rythme d’évolution. Le cours se termine par un travail au centre qui permet, soit d’aborder des enchaînements de pas de base, soit d’improviser sur des thématiques diverses à travers un mouvement dansé libre.

Danse jazz

La danse Jazz puise ses racines dans différentes origines, depuis la culture afro-américaine héritière des esclaves noirs jusqu’au swing, en passant par la danse théâtre. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque, et un travail essentiel sur le rythme.

Le rapport au sol obtenu par l’abaissement du centre de gravité, le travail du bassin, l’ondulation et la recherche des appuis constituent des notions techniques fondamentales de la danse jazz. Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force quasi animale.

Pour qui ? Tous les élèves à partir de 8 ans, sans aucune sélection.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder les fondamentaux de la danse :

▪ espace : du corps, du geste, du lieu, des autres camarades.
▪ temps : la vitesse, le rythme.
▪ énergie (flux) : les nuances, les différentes utilisations musculaires.
▪ poids.

  • Accompagner les élèves dans leurs évolutions artistiques afin qu'ils prennent plaisir à danser.
  • Veiller à respecter le corps de chaque enfant suivant les aptitudes personnelles de l’élève associées à son vécu, en respectant sa croissance et ainsi permettre de valoriser sa progression durant tout son apprentissage.
  • Amener les élèves à faire du travail de groupe ainsi que personnel.
  • Amener les élèves vers l’autonomie.
  • Mener un travail sur l’interprétation
  • Développer la culture chorégraphique des élèves

Organisation pédagogique 
Le cursus de développe sur deux cycles.
L’évaluation des progrès des élèves se fait tout d’abord sous forme de contrôle continu, valorisant leur investissement durant le cours de danse, mais aussi lors de représentations et/ou devant un jury extérieur. Se confronter au regard de l’autre lors d’évaluations (portes ouvertes, spectacles) participe au principe même de formation.

Chaque année, un spectacle est organisé, invitant ainsi les élèves à s’exprimer devant un public. Pour varier les relations possibles d’expression, les élèves peuvent se produire sur une scène, mais aussi dans l’espace urbain, sous forme de déambulations ou performances.

Cycle 1 (de 3 à 5 ans) : Préparatoire et Élémentaire

  • Recherche de l’expression artistique et du plaisir de danser.
  • Acquisition du vocabulaire technique et des éléments techniques.
  • Construction de la structuration et de la conscience corporelle.
  • Découverte de soi et des autres, des espaces (intérieurs/extérieurs).
  • Mise en place d’une certaine autonomie de l’élève, valorisation des progrès.
  • Prise d’espace et d’amplitude des mouvements.
  • Début d’engagement dans la composition personnelle et en groupe.
  • Prise de conscience de la danse comme langage artistique et de l’esthétique de la danse jazz.

Cycle 2 (de 3 à 5 ans) : Intermédiaire-Avancé

  • Appropriation du langage de la danse jazz.
  • Développement de la virtuosité et maîtrise des différentes difficultés techniques.
  • Capacité d’analyse et à développer un projet artistique personnel ou en groupe.
  • Appropriation de l’interprétation.

Classe Adultes : cycle Débutant-Intermédiaire

  • Enseignement adapté aux capacités de chaque élève, afin de permettre un lâcher prise dans un moment ludique.
  • Travail sur le renforcement musculaire et la souplesse par des exercices de barre à terre.
  • Favoriser l’aisance du corps, le tonifier et éliminer les tensions.
  • Prendre soin de la respiration et de l’importance de son dos.
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