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Mairie de Muret | Muret, la ville qui respire ...

Écrit par Ville de Muret le . Publié dans Muret bouge.

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DANSE CLASSIQUE

Dans cette discipline, le projet pédagogique est axé sur l’épanouissement personnel et collectif.
Les élèves vont pouvoir créer, coopérer, observer, jouer avec le rythme, les élans, leurs corps et le groupe. Ils découvriront les œuvres d'hier à aujourd'hui, les codes de la danse classique, et apprendront à les dépasser afin de construire leur identité de danseur.

Pour qui ? Tous les élèves à partir de 8 ans, sans aucune sélection.

Objectifs pédagogiques :

Organisation pédagogique 
Le cursus se développe sur deux cycles. Pour l’ensemble des cycles, les cours se présentent de façon académique et sont toujours ponctués de « moments de liberté », sorte de mini-ateliers, faisant appel selon le travail en cours à : l’imagination, l’improvisation, l’appropriation, le jeu…

Cycle 1 (de 3 à 5 ans) 

À l’issue de ce cycle les élèves doivent être prêts à monter sur pointe.
Mise en place de l’auto-évaluation.

Cycle 2 (de 3 à 5 ans) 

Pratique de l’auto-évaluation.

Classe Adultes
Deux axes sont proposés :

Les deux cours sont complémentaires et peuvent être suivis conjointement ou non.

LA BARRE AU SOL 
Elle permet un travail personnel et approfondi en matière de conscience corporelle. L’assouplissement, le renforcement musculaire et la coordination y sont abordés au rythme de chaque participant. Chacun peut y trouver sa place, quel que soit son niveau en Danse.

LE COURS DE CLASSIQUE 
L’objectif de ce cours est avant tout de se faire plaisir tout en poursuivant sa progression, en renouant avec ses acquis ou en découvrant cette discipline. Une base simple d’exercices d’échauffement à la barre permettra à chacun d’y investir son potentiel, quel qu’il soit. Les exercices sont repris, complétés et enrichis tout au long de l’année pour que chacun puisse y trouver son propre rythme d’évolution. Le cours se termine par un travail au centre qui permet, soit d’aborder des enchaînements de pas de base, soit d’improviser sur des thématiques diverses à travers un mouvement dansé libre.

Danse jazz

La danse Jazz puise ses racines dans différentes origines, depuis la culture afro-américaine héritière des esclaves noirs jusqu’au swing, en passant par la danse théâtre. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque, et un travail essentiel sur le rythme.

Le rapport au sol obtenu par l’abaissement du centre de gravité, le travail du bassin, l’ondulation et la recherche des appuis constituent des notions techniques fondamentales de la danse jazz. Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force quasi animale.

Pour qui ? Tous les élèves à partir de 8 ans, sans aucune sélection.

Objectifs pédagogiques :

▪ espace : du corps, du geste, du lieu, des autres camarades.
▪ temps : la vitesse, le rythme.
▪ énergie (flux) : les nuances, les différentes utilisations musculaires.
▪ poids.

Organisation pédagogique 
Le cursus de développe sur deux cycles.
L’évaluation des progrès des élèves se fait tout d’abord sous forme de contrôle continu, valorisant leur investissement durant le cours de danse, mais aussi lors de représentations et/ou devant un jury extérieur. Se confronter au regard de l’autre lors d’évaluations (portes ouvertes, spectacles) participe au principe même de formation.

Chaque année, un spectacle est organisé, invitant ainsi les élèves à s’exprimer devant un public. Pour varier les relations possibles d’expression, les élèves peuvent se produire sur une scène, mais aussi dans l’espace urbain, sous forme de déambulations ou performances.

Cycle 1 (de 3 à 5 ans) : Préparatoire et Élémentaire

Cycle 2 (de 3 à 5 ans) : Intermédiaire-Avancé

Classe Adultes : cycle Débutant-Intermédiaire