fbpx
  • Accueil

Travaux en ville

Abords de la salle événementielle Horizon Pyrénées
Suivez ici les travaux en cours sur la commune Muret
Les travaux, malgré les perturbations qu'ils entraînent, sont nécessaires pour améliorer le quotidien, l'environnement et la sécurité.
Le Conseil municipal a décidé une enveloppe de 600 000 € pour embellir la ville. Il s'agit de l'entrée Nord, du pigeonnier au cinéma, de l'entrée Ouest ainsi que des axes majeurs et des lieux les plus fréquentés.
Au Sud, la future salle événementielle Horizon Pyrénées fait partie de la ZAC Porte des Pyrénées.
  • Passages à niveau

    mairie de muret actualite vie pratique et travaux renovation de la voie ferroviaire muret boussens ligneLigne SNCF Muret-Boussens : un chantier nécessaire

    La vétusté de la voie ferrée reliant Muret à Boussens impose des travaux de renouvellement. Une intervention d'envergure est prévue, pour ce qui concerne les Muretains, de fin novembre à fin décembre puis de février à fin mars. Elle consiste à l'enlèvement des traverses, rails et ballast puis à leur repose. Ces travaux seront réalisés au moyen d'un gros train adapté, pour l’avancée duquel il est nécessaire de fermer simultanément tous les passages à niveau du tronçon. Des déviations seront donc mises en place pour l’accès au Four de Louge et au moulin de Rudelle ; les circuits de transport scolaire et de collecte des ordures ménagères seront adaptés.
    Les travaux dureront jusqu'au mois de mars 2020.
    À terme, ce chantier permettra le passage de 20 trains supplémentaires par jour, mais aussi le renforcement de l’offre en heures creuses et une amplitude horaire élargie matin et soir.
  • Voirie et réseaux

    mairie de muret actualites travaux giratoire dabadie> Création d'un giratoire au croisement Dabadie/Tissandié
    Début des travaux : lundi 28 octobre 2019
    Livraison : mars 2020
    La ville de Muret réalise un giratoire visant à sécuriser le croisement dangereux entre l’avenue Dabadie et la route de Labarthe.
    Durant les travaux, l’entrée/sortie depuis la route de Labarthe sur la rue Dabadie sera totalement impossible. L’accès riverains sera cependant préservé par tous les autres accès.
    Merci de suivre les itinéraires de déviation indiqués sur place.

     
     
     
     
     
     
    mairie de muret actualites travaux en ville travaux de nuit avenue tissandie> Travaux de nuit avenue Tissandié
    Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux de réparation de couche de roulement sur la RD19 sur le territoire de la commune de Muret. Ce chantier va se dérouler du 4 au 6 novembre 2019 inclus. Pendant toute la durée des travaux, qui s’effectueront entre 21 h et 6 h, la circulation sera interdite sur l'avenue Roger Tissandié entre les giratoires de la RD12 route d’Eaunes et la RD19G avenue de l’Europe.

    Déviations prévues :
    - dans le sens avenue de l’Europe vers la route d’Eaunes : par l'avenue de l’Europe, la RD19G, l'avenue Jacques Douzans, la place du Languedoc, la place Léon Blum, les allées Niel et la route d’Eaunes,
    - dans le sens route d’Eaunes vers l'avenue de l’Europe : par la route d’Eaunes, les allées Niel, la place Léon Blum, la place du Languedoc, l'avenue Jacques Douzans, la RD 19 G et l'avenue de l’Europe.

    Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée. Néanmoins, l’accès des riverains sera maintenu.

    > Le secteur Tissandié-Vignous fera prochainement l'objet d'un ensemble immobilier et d'aménagements.
    Ce projet tient bien évidemment compte de l'augmentation de la population dans ce quartier mais aussi de la future création de voie cyclable Labarthe-Muret.
    Afin de s'affranchir de toute congestion de la circulation et d'adapter la sécurité à tous les modes de déplacements, la création de deux ronds-points est programmée (rond-point Dabadie et au bas de la descente de la route de Labarthe.

    > Travaux rue des Mailhols et avenue Roger Tissandié
    Le chantier concernera le renouvellement et la réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux usées et des branchements :
    • Reprise de 220 ml de réseau et 14 branchements rue des Mailhols + reconnexion au réseau primaire
    • Suppression du réseau secondaire sur avenue Roger Tissandié et reprise de 4 branchements sur réseau primaire.

    Conscients des désagréments que généreront ces travaux pour l'ensemble des riverains et notamment des difficultés de circulation, nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre civisme pendant la durée des travaux.

    Durée des travaux
    Période de préparation (repérage terrain, enquête auprès des riverains, sondages, constat d'huissier…) : à partir du 1er octobre.
    Travaux :
    Avenue Roger Tissandié : à partir 7 octobre (3 semaines)
    Rue des Mailhols : à partir du 14 octobre (3 mois selon conditions météorologiques)
    Le stationnement et la circulation seront interdits sur la rue des Mailhols en fonction de l’avancement du chantier.

    + d'infos
    Eau de Muret - Service municipal de l’eau
    Tél : 05 67 20 66 80
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     
  • Établissements scolaires

    Améliorations thermiques des écoles
    Les groupes scolaires du Barry  et de Saint-Exupéry ont été équipés de stores électriques. Ces travaux réalisés par une entreprise spécialisée atténuent considérablement la chaleur. 
    Jusque-là, les enseignants étaient contraints d’abaisser les volets roulants des façades exposées au soleil et poursuivaient la classe de longues heures diurnes sous l’éclairage électrique. Ces stores réglables par une télécommande peuvent s’adapter à la luminosité et réduire instantanément la chaleur. Grâce à une enveloppe budgétaire conséquente, ces équipements  seront posés rapidement dans toutes les écoles où ce confort bien naturel s’avère nécessaire.
    La Ville a par ailleurs lancé une étude thermique pour l'ensemble des bâtiments scolaires et inscrit une enveloppe pour travaux au budget.


    Groupe scolaire Elida Hugon
    mairie de muret actualite vie pratique et travaux ecole elida hugonAu terme de plusieurs phases de concertation, l’école Élida Hugon démarre sa transformation. La première étape a consisté à démolir l’ancien dojo, durant les vacances de Pâques et sans perturber le quotidien de l'école. Pour répondre aux objectifs de sécurisation des abords et améliorer la qualité de vie et d’accueil, plusieurs aménagements sont programmés à courte échéance. Il s’agit de créer un grand parvis, une nouvelle salle de classe et une salle d’évolution de 145 m² dont les travaux ont démarré en octobre. L’anneau cycliste tout proche du groupe scolaire a été adapté à ce nouvel environnement sans contraindre son usage habituel.
     
    Lycée Aragon
    La restructuration des bâtiments effectuée par la Région Occitanie se poursuivra jusqu’en avril 2020. Ces travaux, avec la construction d’un nouveau CDI, la transformation du parvis, de la cour d’honneur, et la mise en conformité des locaux, amélioreront progressivement la qualité de vie et la qualité environnementale de l’établissement.
  • Entrée de ville nord

    Embellissement de l’entrée Nord de la ville

    mairie de muret actualites vie pratique et travaux embellissement de l entree nord

     

     


    D’une durée de 3 mois, ces travaux ont démarré le 7 octobre sans impacter la circulation. Destinés à améliorer l’esthétique d’entrée de ville, ce projet intègre la reprise d’îlots routiers et la plantation de vivaces et d’arbustes. En reconfigurant la zone, en améliorant la perspective par des aménagements étudiés, l’objectif se double d’une sécurisation renforcée par l’abaissement de la limitation de la vitesse à cet endroit.

  • Usine hydroélectrique de la Louge

    mairie de muret actualites la lougeLa construction d'une centrale hydroélectrique sur le site du moulin de la Lougea démarré en octobre, elle permet la restauration de la continuité écologique par la construction d'une passe à poissons et d'un dispositif permettant aux poissons de descendre le Louge pour retourner dans son lieu de reproduction ou de développement.

    Ce projet est intégré dans celui de la boucle historique et touristique Louge-Garrone (parc Clément Ader, musée, allées Niel, médiathèque, église, bord de Louge, usine hydroélectrique, brods de Garonne, parvis de la Mairie, belvédère avec mise en valeur des berges, statue de la Vierge, allées Niel).La remise en production est espérée pour fin mars 2020. Les calculs indiquent que le débit réservé s’établira à 500 litres par secondes ce qui est une excellente nouvelle pour le projet. À terme, l’usine hydroélectrique fournira l’équivalent de 50% de la consommation de l’éclairage public.

Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

Nous contacter

05 61 51 95 95