La maison à colombage : bâtisse du XVème siècle inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1940.
Les ruines du vieux pont : pont construit en 1203 « franc de leude et de péage » a permis de favoriser le négoce. Ce pont a facilité l’invasion de Muret par Simon de Montfort, par deux fois au XIIIème siècle.
La Chapelle Saint Marcet : sa façade dite « mur des lépreux » se trouve sur les berges de la Garonne. D’abord lazaret puis devenue hôpital pour contagieux, cette paroisse accueillait depuis la fin du XIIème siècle les malades et indigents de la ville.
La Chapelle St Amans : sur les hauteurs de Muret, surplombant le lit de la Garonne, la chapelle de style roman se caractérise par son architecture massive. Elle date du XIIème siècle et possède un clocher-mur en arcade de type Toulousain.
Des lieux qui rappellent l’ancienne citadelle : ses remparts de briques et de galets qui dominent la Garonne et la Louge ; ses places pavées telles que la place du Mercadar, la place Mercadieu…
Les vestiges du Château des Comtes du Comminges, édifié au début du XIIème siècle et détruit en 1624 sur ordre de Louis XIV.
DU XV° AU XVII° SIECLE
De nombreuses maisons à colombages : du XVème et XVIème siècle, sont présentes dans le centre historique.
Le vieux moulin de Louge : construit en 1637 et transformé au XXème siècle en usine électrique. La salle des machine à concervé ses turbines . Aujourd'hui le moulina été réhabilité en une maison d'énergie renouvelable.