Outils d'accessibilité

Skip to main content

Retour sur l'édition 2022 de Mureth l'Occitane

Les Frangines en concert à Muret en 2023.

L'édition 2022 du festival Mureth l'occitane a rassemblé des centaines de personnes.

Fiers de nos racines et de notre histoire c'est ce que les élus, les associations, les citoyens et nos amis de Monzón, tous mobilisés dans l'événement, veulent mettre en lumière au quotidien et plus particulièrement une fois l'an à travers le populaire rendez-vous des Occitanes.
2 000 personnes environ ont pu partager, au pied des remparts, un somptueux spectacle gratuit aux tableaux retraçant le destin croisé des châteaux de Muret (démoli en 1624) et celui de Monzón en Aragon (surplombant toujours notre ville jumelle).
Le Maire a remercié tous ceux qui, sous l'impulsion de Patrick Kissi, conseiller municipal en charge du jumelage, ont œuvré pour donner corps à cette manifestation.

Un cortège de 100 personnes a défilé et animé les allées Niels : tambours Muretain de la Alegría, Monzonais Sonus Venti), géants, grosses têtes, dragon (de l'Octan), chevaliers templiers et personnages costumés sur le thème de la bataille de Muret et des troupes de Jaïme 1er (Figurants et habitants Muretains, Passerelles, Trotamundos...)

Plus de 300 costumes, médailles, épées... ont été distribués aux enfants, base Saint-Marcet par Trotamundos.

On a dansé "occitan" : base Saint-Marcet avec L'Orache le matin et sur les allées Niels avec l'Octan et la fanfare Diatonique en fin d'après midi.
On s'est envolé avec la Compagnie Vol en Scène et son spectacle pédagogique de fauconnerie (250 personnes le matin et 400 personnes l'après midi).

Brancaleone groupe occitan muretain a joué et animé le village médiéval occitan, en direct toute la journée avec ses Bohas (cornemuses) et percussions, les musiques trad.
On a lancé des haches et on s'est initié à la dragonerie avec la Compagnie Rêve temporel.
L'IEO (Institut d'Etude Occitane) était présent avec ses jeux en bois et sa bibliothèque.

retour sur le grand spectacle

Près de 2 000 spectateurs pour le son et lumières D'un château à l'autre.
35 tambours : Tambours de l'Alegría de Muret (ass danses du Monde) et Sonus Venti

150 figurants et bénévoles :
Flamenco de l'alegria (ass Danses du Monde)
Passerelles Muretaines
La Compagnie des archers
Les 5 continents
Des habitants bénévoles
Trotamundos
L'Orache
La troupe des Centaures du temps (équestre)

Acteurs principaux et ayant prêtés leur voix :
Flavie Medjadbah : Diaz de Mureth, voix et actrice
Éric Fratj : Guillem de Montrodon, voix
José Manuel Baena Pueyo : Guillem de Montrodon, acteur
Noa Sanchez : Corneille et J. Puig, voix
Jean Pierre Condat : Monsieur De Cassan, voix
Robert Castera : Monsieur De Cassan, acteur

Production : ville de Muret

© Auteures : Céline Millet Barbaresco, réalisation et mise en scène - Evelyne Encoyand Castera : textes