Festival du film de Muret

Vie culturelle
2020-11-08 00:00 - 2020-11-15 00:00
Cinéma Véo Muret

L’association “Vive le Cinéma à Muret” organise le Festival du Film de Muret en partenariat avec le cinéma Véo-Muret, ce qui permet de présenter des films Art et Essai en avant-première et de permettre des échanges avec les réalisateurs, scénaristes, producteurs, comédiens invités. Le palmarès est décidé par deux jurys : un jury de jeunes lycéens et un jury d’adultes.

La sélection des films du Festival se fait selon les critères suivants :
- films d’auteurs en avant-première.
- place à la diversité culturelle et à l’ouverture sur le monde : donner leur chance à des oeuvres fragiles provenant de pays qui ont une industrie cinématographique peu développée.
- place importante accordée dans la sélection aux films réalisés par des femmes et place aux films réalisés par des hommes mobilisés sur les problématiques concernant l’émancipation des femmes.
- ouverture de la sélection aux films coproduits par la Région Occitanie
- choix de films qui interrogent sur les problématiques du monde et le vivre ensemble, films axés sur les valeurs humanistes et citoyennes ( ce qui permet de proposer un des films de la sélection aux élèves de 3ème dans le cadre du “Parcours laïque et citoyen”).
- place aux films de genre ( comédies, polars etc…)avec le souci de diversifier l’offre.
- proposition de plusieurs films labellisés Art et Essai en direction du Jeune Public en tenant compte des tranches d’âge.

Dates : du 8 au 15 novembre 2020
Bon festival à tous !