C’est bon pour le moral

mairie de muret actualites ccas atelier c est bon pour le moralSe connaître, se protéger, s'engager

Les années à la retraite donnent l’occasion d’organiser son temps différemment. Les retraités endossent ainsi de nouveaux rôles et prennent une nouvelle place auprès de leur entourage et de leurs proches.
Fortement sollicités, ils se consacrent, souvent sans compter, à ces nouvelles missions, jusqu’à se laisser débordés, à s’épuiser et à perdre la maîtrise de leur emploi du temps. Et quand bien même cette organisation serait souhaitée et choisie, elle se frotte parfois à des différences générationnelles : les incompréhensions, les complications ou les tensions qui en découlent peuvent remettre en question leurs certitudes, leurs habitudes et leur image de soi.

La période de la retraite est pourtant bien une source de découvertes, de joies et d’épanouissement dont chacun peut pleinement profiter en tenant compte de sa situation, de ses attentes et de son propre vieillissement.

Objectifs
Résolument tourné vers une démarche positive, constructive et participative, le programme C’est bon pour le moral permet à chaque participant :
• de prendre conscience de ses peurs et de ses difficultés
• d’identifier les moyens de s’épanouir pleinement dans ses nouveaux rôles
• de définir une place à son image, en fonction de ses attentes, ses capacités et ses besoins.

Séance 1 – L’estime de soi, le bien-être, la santé
Face aux contraintes externes, nous disposons de ressources pour nous adapter, nous protéger mais aussi rebondir. Le rôle de l'estime de soi est déterminant pour connaître et développer ces ressources.
En s'appuyant sur des jeux de mises en situation et des expériences vécues par les participants, l’intervention se propose :
• d'expliquer ces mécanismes d'adaptation et de protection
• de donner des conseils pratiques pour valoriser l'estime de soi et gagner en confiance
• de proposer des techniques faciles à appliquer en cas de difficultés passagères
Séance 2 – La gestion du stress et des émotions
Au cours de cette séance, les idées fortes suivantes sont abordées : le bon et le mauvais stress ; les phases du stress ; les 3 leviers d’action pour gérer les situations ; les 6 conseils pour mieux se protéger
Le stress est un état naturel de protection de l’organisme face à des sollicitations et des pressions extérieures. A un niveau élevé et sur la durée, il peut provoquer des troubles psychologiques et physiologiques chroniques. Chacun dispose de moyens pour y faire face et mieux se protéger à long terme.
3 axes d’action sont proposés : agir sur la situation, agir sur les émotions mais aussi agir sur l’environnement.
Séance 3 – La fatigue et les rythmes
Lors de cette intervention, les participants apprennent les mécanismes associés la fatigue et prennent conscience des facteurs d’hygiène de vie et des comportements au quotidien qui impactent leur niveau de fatigue.

Séance 4 – Être grand-parent
Compte tenu de l’espérance de vie actuelle en France, les retraités passent plus de temps dans leur rôle de grand-parent : ils jouent un rôle plus actif et plus significatif dans la vie de leurs petits-enfants que leurs propres parents.
Ce rôle ou plutôt ces rôles de grand-parent prennent des formes très différentes, allant de la garde d'enfants occasionnelle à l'assistance au quotidien pendant que les parents travaillent, jusqu’à vivre avec leurs petits-enfants (dans des ménages de plusieurs générations ou en cas d’absence d’un parent).
Séance 5 – Le bonheur d'être grand-parent ?
Dans cette 2ème séance, l’accent est mis sur la communication intergénérationnelle : comprendre les attentes, les critiques et les besoins des 3 générations en question. Quelle image les retraités ont-ils de leurs enfants / de leurs petits-enfants, et, réciproquement ?
Séance 6 – Les relations intimes
La sexualité apparaît à bien des égards comme un sujet tabou, suscitant aussi souvent un sentiment d’inquiétude ou d’incompréhension vis-à-vis de son partenaire mais aussi de sa propre image de soi.
Que ce soit en situation de couple et célibataire (notamment à la suite d’un deuil), il est pourtant essentiel de savoir aborder ce sujet avec tact et attention. Car si le vieillissement entraîne effectivement des modifications fonctionnelles et physiologiques, ces dernières ne constituent pas pour autant un obstacle insurmontable.

Programme des ateliers gratuits

Les jeudis 19 décembre puis les 9, 16, 23, 30 janvier et le 6 février 2020, de 10 h à 12 h
Lieu : La Turbine, 22 rue de Louge, MURET
Inscriptions et renseignements au 05 61 51 90 50