Outils d'accessibilité

Projet radio réussi pour les élèves de Muret

mairie de muret peac projet radio cm2 saint exupery 2022Dans le cadre du dispositif municipal éducatif S’épanouir à MureT,entièrement pris en charge par la ville, les enseignants se positionnent sur des projets dont les thématiques vont de la culture scientifique à l’environnement en passant par le vivre ensemble, le spectacle vivant, l’art du langage ou encore l’art du son, la musique ou la danse.

Proposé pour la première fois au choix des enseignants, le projet Comment faire de la radio ? a pour objectif d’accompagner 3 classes dans la découverte de plusieurs pratiques autour de la radio et de ses techniques d’animation et de journalisme. Dans le cadre du parcours éducatif artistique et culturel mis en place par la ville de Muret dans les écoles, des classes de CM1 et CM2 ont été amenées à travailler sur un projet radiophonique. Harcèlement scolaire, culture et environnement sont parmi les thèmes retenus par les élèves.

Durant 12 séances les enfants de la classe de CM2 de Mme Déjean (école élémentaire St-Exupéry) et des classes de CM1 de Mesdames Dhenin et Galiano (école élémentaire Mermoz) ont travaillé à la réalisation d’une émission de radio en ayant à l’esprit l’objectif de la diffusion sur les antennes de la radio associative Axe Sud.
Initiation au micro trottoir, interviews, reportages, écritures de témoignages, écriture et habillage de l’émission ont rythmé le quotidien des enfants le tout sous la baquette de Pierre Gilbert, animateur radio.

Un travail favorisant la cohésion du groupe, le partage, ayant de nombreuses répercussions sur le vivre ensemble et la confiance en soi

Chaque classe a souhaité mettre en valeur en thème particulier comme la vie culturelle de Muret, Le sport ou encore le harcèlement scolaire. Ces émissions sont diffusées sur les antennes de Radio Axe Sud et un lien pour écouter les émissions en podcast permet à tous de vivre et revivre ce moment d’une grande richesse.

Écouter et réécouter

En direct sur Radio Axe sud (105.1 FM)

- à 18 h 05 vendredi 29 avril et mercredi 4 mai émission 1 - école (Saint Exupéry - Mme Dejean) thèmes : Muret (grands hommes) et l'environnement
- à 18 h 05 vendredi 6 et mercredi 11 mai émission 2 - école (Mermoz Madame Dhenin) thèmes : le sport et les Jeux olympiques
- à 18 h 05 vendredi 13 et mercredi 18 mai émission 3 - école (Mermoz Madame Galiano) thème : le harcèlement scolaire

en podcast
Écouter l'émission créée par les CM2 de St-Exupéry sur les thèmes de Muret et de l'environnement.

Écouter l'émission créée par les CM1 de l'école Mermoz sur le thème du sport et des jeux olympiques.

2nd et 3ème liens : à venir au rythme des diffusions sur Radio Axe Sud.