Projet DEMOS : c’est parti pour 3 ans !

mairie de muret actualites projet demos a la halle aux grainsL’accès à la culture pour les enfants des quartiers prioritaires

14 enfants bénéficient pendant 3 ans du dispositif DEMOS.
Le projet national DEMOS (le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est une initiative coordonnée par la Philharmonie de Paris à laquelle s’associent le Conseil Départemental et la ville de Muret.

L’objectif est de favoriser l’accès à la musique classique en la rendant accessible à tous par la pratique instrumentale en orchestre.
Ces enfants âgés de 7 à 12 ans, bénéficient d’une ouverture de l’oreille, de l’esprit mais également de leur imaginaire. Ce projet de démocratisation culturelle existe depuis 10 ans et s’est développé dans plusieurs villes françaises. La Philharmonie a également pour objectif de développer son champ d’intervention en passant de 40 à 60 orchestres en France dans les 3 ans à venir.
À Muret, les cours sont dispensés à l’EMEA.
Le Conseil Départemental offre les instruments et finance l’apprentissage donné par les professeurs. La ville s’est chargée de recruter une intervenante et référente sociale financée par le Conseil Départemental qui participe à tous les ateliers, accompagne les élèves et permet de faire le lien avec les parents. La municipalité met à la disposition des acteurs du projet les locaux de l’EMEA pour les répétitions des enfants.
Le 17 janvier dernier, André Mandement, Maire de Muret, Anne Boyer, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la culture ainsi que Gilles Delebarre, Directeur délégué du projet DEMOS de la Philharmonie de Paris et Marie- Hélène Serra, Directrice départementale d’éducation à la Philharmonie de Paris, ont rendu visite aux enfants lors d’un atelier à l’EMEA.
Le lendemain, les 14 élèves ont chacun reçu leur propre instrument lors d'une cérémonie à la Halle aux Grains à Toulouse. Ils les conserveront pour une durée minimale de 3 ans, le temps de suivre la formation.

Ils bénéficient chaque semaine de 3 à 4 heures de cours et retrouvent les autres élèves du département une fois par mois pour une répétition en orchestre afin de consolider leur apprentissage.
Chaque fin d’année scolaire, un concert est organisé. Cette année e, raison d ela crise sanitaire, l’évènement qui devait avoir lieu le 7 juin à la Halle aux Grains à Toulouse est reporté au mois d'octobre prochain.