Outils d'accessibilité

Exposition participative à la médiathèque

mairie de muret actualites mediatheque embarquements poetiquesDans le cadre de Poétiser la ville, fil rouge de la saison culturelle 2021-2022 de la Ville de Muret, la médiathèque vous offre l’occasion de devenir acteur de ses animations en vous faisant poète du quotidien.

Expérimentez, créez, échangez, exposez : faites de la médiathèque votre terrain d’aventures poétiques !

Jusqu'au 19 mars
Exposition(s)
Les textes poétiques d’Antonio Placer, brefs et percutants, rencontrent le coup de crayon de Philippe Veyrunes. Ces tableaux disparaîtront fin janvier pour laisser place à la créativité des lecteurs de la médiathèque. Vous pourrez ainsi accrocher vos textes dans la médiathèque pour que cette exposition devienne la vôtre.

appel à participation

Vous êtes invités…
À accrocher, à épingler, à suspendre à un arbre à poèmes et à des fils tendus des textes dont vous êtes l’auteur ou bien qui simplement vous plaisent. Vous pouvez également déposer des mots sur le mur prévu à cet effet et participer à la fresque poétique qui prendra forme au fil de vos inspirations.
N’hésitez pas à piocher dans le nuage de 10 mots proposés dans le cadre de la Nuit de la lecture (défi Dis-moi 10 mots, voir ci-après) qui, peut-être, vous aideront à ajouter votre touche personnelle à cette exposition collective.

Kaï
Farcer
Divulgâcher
Tintamarre
Pince-moi
Saperlipopette
Médusé
Décalé
Ébaudi
Époustouflant

Samedi 29 janvier de 14 h à 17 h
Cuisine poétique menée par Antonio Placer
Sous la tutelle d’un chef exalté, faites de la poésie avec des ingrédients choisis.

Samedi 5 février de 14 h à 15 h 30 et de 15 h 30 à 17 h
Atelier de calligraphie mené par Jef Calligraphe
Guidés par un calligraphe expérimenté, dessinez un trait, faites-en une lettre et couchez de la poésie sur le papier.

Mardi 15 février à 14 h 30
Bavardages
La poésie est un langage universel, Antonio Placer, poète polyglotte, peut en attester. Venez profiter de ce moment convivial pour échanger et déguster des mots.

Vendredi 18 février de 18 h 30 à 19 h 30
Des oubliettes de sa tête : cabaret Prévert
Partez de la Rue de Siam, prenez un peu de textes, un peu de poésies, quelques chansons ajoutez-y un peu de poétique, de politique, de magnétique : Catherine Vaniscotte (chant) et Philippe Yvron (piano) nous « balladent » en musique dans les univers de Jacques Prévert.

Samedi 19 février de 14 h à 17 h
Jeux de société
L’association Scènes de jeux vous propose de jouer avec des mots et des lettres pour une séance ludique tout en poésie.

Samedi 26 février de 10 h 30 à 11 h
Atelier artistique par Les ateliers l’Hibouquine
En s'inspirant d'albums de littérature jeunesse, venez créer une œuvre poétique en papiers découpés.
Pour les 7-10 ans

Samedi 5 mars de 10 h 30 à 12 h
Conférence Prose / poésie : dépasser les limites
Animée par Juliette Marne
La prose est notre langage quotidien : un chien de berger fidèle et toujours disponible. La poésie est le loup dans la bergerie. Ensemble, explorons les dégâts salutaires engendrés par la poésie dans nos vies.

Samedi 12 mars de 14 h à 17 h
Cuisine poétique menée par Antonio Placer
Retrouvez Antonio Placer pour une deuxième séance de cuisine poétique.