fbpx

Outils d'accessibilité

Regarder la ville autrement

mairie de muret actualites vie culturelle poetiser la ville visuelNotre rendez-vous poétique du 9 au 11 juin approche à grands pas, venant clôturer le fil rouge de notre saison culturelle : Poétiser la ville.

La mobilisation de nombreuses associations et des services culturels municipaux ainsi que des Agoras, a permis le déploiement d’une multitude d’actions auprès de nombreux habitants tout au long de l’année autour de la poésie entendue au sens le plus large.
Grâce aux deux résidences d’artistes, conduites par le PJE, avec le soutien de la Ville et la participation des nombreux partenaires, les poètes se sont installés à Muret. Antonio Placer et Yves Béal ont proposé à chacun de découvrir et de cultiver, sous des formes créatives et originales, la poésie qui palpite en nous, parfois à notre insu, quels que soient notre âge et nos goûts : élèves des écoles, collégiens, lycées, adhérents des Agoras, de la Médiathèque, musiciens, danseurs et comédiens amateurs de l’ÉMEA, mais aussi membres de nombreuses associations culturelles ou encore simples passants rencontrés sur le marché et dans les rues de Muret…
Retrouvons-nous en différents lieux pour Poétiser tous ensemble notre Ville autour d’expositions, de spectacles, de jeux poétiques, de rencontres et d’échanges, d’un « apéropoésie » et pour partager les fruits de cette année poétique muretaine.
Le programme de ces trois journées est dense, riche et diversifié avec un point d’orgue samedi 11 juin au parc Clément Ader.
Laissez-vous inspirer et suivez les guides poétiques qui vous y attendent.

Informations pratiques

Réservation possible auprès de l’Office de tourisme du Muretain pour les spectacles prévus au théâtre municipal Marc Sebbah.

Programme

Temps fort : Land art la nature à l'œuvre 

Laissez-vous inspirer par le parcours poétique autour des œuvres de Marc Pouyet, artiste de nature, et de Pinky Siddu, plasticienne muretaine de l’association Duniya, proposé par la médiathèque François Mitterrand. À voir aussi : les Abécédaires Land art et les herbiers poétiques réalisés par des élèves des écoles maternelles et élémentaires dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de la Ville, S’épanouir à Muret.
Jusqu’au 16 juin à la médiathèque François Mitterrand

mairie de muret actualites musee clement ader et les grands hommes exposition pierre fons poete muretain 2022Exposition : Pierre Fons, poète Muretain

Partez à la rencontre de Pierre Fons (1880-1917) qui participa activement au dynamisme de la vie artistique et intellectuelle toulousaine du début du 20ème siècle.
Muret, sa ville de naissance et de résidence, garde traces de sa présence et de celle de sa famille. Le musée Clément Ader vous accueille et vous guide à la découverte de sa vie, de son œuvre, de ses amitiés artistiques à travers un parcours composé de nombreux manuscrits et objets personnels ainsi que d’œuvres (peintures, sculptures) d’artistes de son temps.
Jusqu’au 18 septembre au musée Clément Ader
Rendez-vous pour une visite guidée de l’exposition samedi 11 juin à 15 h.
Inscription : 05 61 51 91 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Exposition : Artistes en mode poésie

Suivez les photographes de l’association Grand Angle qui ont donné rendez-vous aux élèves musiciens, danseurs et comédiens de l’ÉMEA.
Le résultat : une série de portraits en situation dans des lieux choisis de la ville. Ils s’exposent sur les grilles du parc Jean Jaurès pour une promenade poétique étonnante…
Du 9 au 14 juin au parc Jean-Jaurès

De la page blanche à la scène

Levez vos yeux vers les branches des arbres du parc Clément Ader qui accueilleront des lampions poétiques réalisés par des élèves de l’école primaire Élida Hugon avec le poète en résidence Yves Béal, Annabel Chanteau de l’association Les ateliers de L’Hibouquine, en partenariat avec l’association le CRILJ.
Du 9 au 11 juin au parc Clément Ader

Rendez-vous pour le spectacle Charivari poétique, restitution théâtrale des travaux des élèves avec mise en voix et en scène accompagnés d’Yves Béal et ses musiciens.
Jeudi 9 juin à 14 h au kiosque du parc Clément Ader

Performance poétique : Collégiens et lycéens, tous poètes

Venez partager les fruits poétiques et musicaux des rencontres organisées tout au long de l’année scolaire, sous l’égide du PJE, entre les élèves des collèges Bétance et Louisa Paulin et du lycée Aragon et les poètes en résidence, Antonio Placer et Yves Béal. La rencontre s’achèvera par un concert impromptu d’Antonio Placer.
Vendredi 10 juin à 17 h au Théâtre municipal Marc Sebbah

Performance poétique : Création street art en musique

Assistez à la création d’une fresque sur les murs de l’ÉMEA Nicolas Dalayrac. La plasticienne Carole Assier réalisera sa performance en musique, accompagnée par les élèves des ensembles de musiques actuelles de l’ÉMEA. Moment rare de partage créatif.
Vendredi 10 juin à 18 h dans le parc Nicolas Dalayrac

Temps fort

Samedi 11 juin au parc Clément Ader : Poésie, rencontres, spectacles et jeux
Point d’orgues de Poétiser la Ville, ce samedi compose un menu varié et participatif de rencontres, d’animations, de divertissements et de jeux. Les artistes et leurs spectacles programmés dans le parc et au théâtre rythment la journée. Autant de rencontres lumineuses et créatives pour clôturer la saison culturelle de Muret.

restitution : écoute ma sculpture

Venez admirer l’ingéniosité des élèves de l’école Saint-Exupéry qui ont réalisé des sculptures sonores à partir de matériaux recyclés. Projet réalisé avec l’intervention d’Annabel Chanteau des Ateliers de l’Hibouquine, de professeurs de l’ÉMEA et des ateliers municipaux.
Exposition à visiter samedi 11 juin, parc Clément Ader

rencontre-dédicace avec capitaine alexandre

Capitaine Alexandre est aussi connu en tant qu’écrivain sous le nom de Marc-Alexandre Oho Bambe. Son nouveau livre est un roman graphique, intitulé Nobles de cœur et réalisé avec l’illustrateur Fred Ebami. Ils seront présents tous les deux à la médiathèque pour une rencontre dédicace. Venez les rencontrer et embarquez pour un voyage poétique !
Samedi 11 juin à 11 h à la Médiathèque François Mitterrand

Performance picturale par Laurent Corvaisier

L’illustrateur, invité phare du temps fort Oiseaux proposé par la médiathèque en avril (photo), revient à Muret pour une rencontre performance réalisée en plein air. Proposé par l’association CRILJ, ce moment poétique de partage avec l’artiste havrais que l’on surnomme « le peintre de la couleur » promet d’être riche en poésie picturale.
Samedi 11 juin à partir de 17 h au parc Clément Ader

Rallye poétique et ludique

Suivez les flèches et découvrez les mots-énigmes disséminés dans la ville afin de recomposer un poème de Pierre Fons. L’association LSR a imaginé et organisé de rallye avec la complicité du musée Clément Ader. À parcourir en famille et les yeux grands ouverts.
Samedi 11 juin de 15 h à 17 h 30. Départ au choix du parc Clément Ader ou du musée. Livret-guide à disposition.

Haïkus musicaux

Laissez-vous bercer par les compositions poétiques de style japonais imaginés par les élèves pianistes de l’ÉMEA.
Samedi 11 juin à 15 h sous le kiosque du parc Clément Ader

Atelier La récré à mots de Fanou

Piochez des mots, inventez des phrases, laissez vagabonder votre imagination et le tour est joué… Une école buissonnière poétique pour petits et grands animée par l’association LSR.
Samedi 11 juin de 15 h à 17 h 30 au parc Clément Ader

Et si on jouait avec les mots

Venez découvrir et expérimenter tous les jeux de société que l’association Scènes de jeux a préparés autour des mots. Bonne humeur garantie.
Samedi 11 juin de 15 h à 17 h 30 au parc Clément Ader

Poésie participative et lecture à voix haute

Partagez vos créations, retrouvez celles des Muretains ayant participé aux Embarquements poétiques proposés en janvier par la médiathèque François Mitterrand. Les bibliothécaires vous invitent à des lectures et des jeux d’écriture.
Samedi 11 juin de 15 h à 17 h 30 au parc Clément Ader

Concert paroles, musique et voix

Venez écouter les chanteurs de l’atelier chant de l’association LSR sur les marches de l’escalier du parc Clément Ader pour une performance vocale.
Samedi 11 juin à 15 h 30 au parc Clément Ader

mairie de muret actualites vie culturelle poetiser la ville beatbox burlesqueConcert : beatbox burlesque

Cie Mégahertz Nasser Charbi, allias Nash, Julien Tempéré
Deux personnages évadés d’on ne sait où, symboles de la différence et de l’exclusion, forcent les portes d’un théâtre pour y jouer leur vie en compagnons de galère. Dans leur monde farfelu, la musique est une question de survie qu’ils créent et jouent avec leurs voix et leurs corps en mouvement. Leur poésie s’inspire des plus grands du genre : Jacques Tati, Buster Keaton, Charlie Chaplin, James Thierrée.
Samedi 11 juin à 16 h, kiosque du parc Clément Ader

Concert : le plus long poème

Par Yves Béal et la Cie Un euro ne fait pas le printemps
Yves Béal, poète patient et enthousiaste, a parcouru la ville, ses rues, ses places, ses marchés, ses lieux de rencontres et de passage. Pendant sa résidence organisée tout au long de la saison par le PJE et le CRILJ, il a échangé avec de nombreux Muretains de tous âges et de toutes cultures. Il fait de ces rencontres une performance participative, tissant ensemble les mots et les rêves que nous avons partagés avec lui. Ainsi naît Le plus long poème, un concert performance unique composé avec les mots des Muretains et mis en musique et en voix par le poète et ses musiciens. Suivez-les sur le chemin de nos mots.
Samedi 11 juin à 17 h 30 sous le kiosque du parc Clément Ader

Apéropoésie

Retrouvons-nous en mode auberge espagnole : chacun apporte son pique-nique ou s’approvisionne auprès des foodtrucks présents. Conservons l’esprit poétique ! Pour cela, la compagnie Clowns pour de Rire saura apporter une touche légère et décalée, saupoudrée d’une pincée de surprises délivrées par les lecteurs de l’association LSR avec leur Mise en bouche poétique.
Samedi 11 juin à partir de 19 h dans le parc Clément Ader

mairie de muret actualites vie culturelle poetiser la ville capitaine alexandreCapitaine Alexandre et son slam afrojazz

Poésie, musique et fraternité rieuse.
Gassandji, Capitaine Alexandre, Albert Morisseau-Leroy, Calvin Yug et Christophe Issélée, complices à la scène comme à la vie, chantent les possibles ensembles. Et on en redemande. Quoi de mieux pour fermer notre année poétique muretaine et continuer de faire fleurir les germes de poésie que les artistes sèment dans nos vies ?
Samedi 11 juin à 20 h 30 au théâtre municipal Marc Sebbah

Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

  05 61 51 95 95       

   Accueil Hôtel de Ville

   Autres services