Une usine hydroélectrique bientôt à Muret

mairie de muret actualites les energies de la lougeMuret va produire son électricité

La construction d'une centrale hydroélectrique sur le site du moulin de la Louge vient de démarrer, elle permet la restauration de la continuité écologique par la construction d'une passe à poissons et d'un dispositif de dévalaison (action pour un poisson migrateur de descendre un cours d'eau pour retourner dans son lieu de reproduction ou de développement).

La centrale hydroélectrique est constituée :
> d'une prise d'eau comprenant une vanne d'isolement du canal, d'une grille fine et d'un dégrilleur ;
> d'un canal reconstruit en béton dans l'emprise d el'ancien ;
> d'un groupe de production immergé à vitesse variable à haut rendement ;
> d'une restitution à l'aval immédiat du bâtiment de La Turbine.

Le corps technique de production (turbine) sera immergée, et donc sans impact visuel ou sonore pour les riverains et promeneurs.

La construction d'une passe à bassins successifs permet aux poissons de passer de l'aval à l'amont du barrage.
L'intégration d'une goulotte de dévalaison dans la partie haute du plan de grille leur permet d'effectuer le chemin inverse.

Les chiffres clés

Débit dérivé 5,15 m3/seconde
Débit réservé 0,55 m3/seconde
Hauteur de chute 3,77 mètres
Puissance Maximale Brute 190 kw
Production annuelle 929 000 kWh (soit l'équivalent de la consommation de 440 habitants)
Investissement 1 555 000 €

mairie de muret actualites travaux rue de lougeLes travaux sont programmés jusqu'au mois de mars 2020.

Ce projet est intégré dans celui de la boucle historique et touristique Louge-Garrone (parc Clément Ader, musée, allées Niel, médiathèque, église, bord de Louge, usine hydroélectrique, brods de Garonne, parvis de la Mairie, belvédère avec mise en valeur des berges, statue de la Vierge, allées Niel).