Contre le frelon asiatique : visons les reines !

mairie de muret actualites environnement lutte contre le frelon asiatiqueLe frelon asiatique est un fléau redoutable et redouté, capable de décimer des ruches entières.

De mars à juillet, la reine (dont la durée de vie est d'une année) fabrique un nid qui sera colonisé au mois de juillet et donnera naissance aux futures reines en début d'automne. En hiver, les reines hibernent et les autres frelons meurent dans des nids qui ne seront plus jamais habités.

Il faut donc s'attaquer aux nids qui viennent d'être construits et supprimer les reines au moment où elles sortent d'hibernation (février à avril).

Pour supprimer les reines construisez des pièges

Matériel nécessaire :
- 2 bouteilles en plastique,
- un couteau,
- une perceuse,
- un petit couvercle,
- quelques fils.
Coupez le goulot de la première bouteille. Retournez-le et enfoncez-le dans le corps de la bouteille. Avec la perceuse, faites des trous dans le fond de la bouteille découpée et dont le goulot a été retourné. Coupez ensuite le culot de la seconde bouteille pour y enfoncer celuide la première bouteille puis faites quelques trous de 6 mm sur son corps, ce qui permettra aux autres insectes de s'échapper du piège.
Faites deux trous sur le couvercle et en haut du dispositif.
Passez les fils à travers ces derniers pour suspendre le tout en laissant une certaine distance entre le couvercle et l'entrée du piège.
Pour attirer les reines, faites un mélange d'un demi-volume de bière brune, un quart de volume de sirop de cassis ou de grenadine ainsi qu'un quart de volume de vin blanc (ce dernier repoussera les abeilles).
Rechargez le piège avec ce mélange tous les 15 jours.

Lorsque vous découvrez un nid

Faites appel à un professionnel s'il est sur une propriété privée, à la Mairie s'il est sur le domaine public. Le service des Espaces verts procédera à sa destruction.