fbpx

Outils d'accessibilité

Alerte aux chenilles processionnaires

mairie de muret vie pratique et environnement nid de chenilles processionnairesAu printemps, la longue colonie de chenilles semblant être attachées les unes aux autres attire l'attention. Ces chenilles sont dangereuses pour les arbres où elles nident, mais aussi pour les hommes et les animaux.

Les nids soyeux accrochés dans les pins, de gros cocons blancs, témoignent de la présence de chenilles processionnaires. La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon qui ravage les arbres qu'elle colonise.
Elle est de teinte foncée, la face ventrale est jaune, elle est très velue et couverte de poils urticants.

Au printemps, la colonie de chenilles processionnaires se déplace en long fil. Au bout de plusieurs jours de déplacement bien identifiable, elle s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s'enfouissent dans le sol.
Deux semaines plus tard, elles tissent un cocon individuel où elles se changeront en papillon en quelque mois et assureront leur reproduction.

Quel danger pour les arbres ?

La chenille processionnaire s'attaque à toutes les espèces de pins, parfois aussi aux cèdres, se nourrisant des aiguilles de ces arbres qui les abritent. Les conséquences sont la défoliation, la perte de croissance et l'affaiblissement du pouvoir de photosynthèse. L'arbre peu en mourir, étant devenu vulnérable aux attaques des insectes mangeurs, perceurs et rongeurs de bois.

Quelles nuisances pour l'homme ?

Ces chenilles provoquent des problèmes sanitaires en raison du venin présent sur leurs poils. Lorsque la chenille se sent menacée elle libère ce venin dans l'air qui se fixe sur l'épiderme humain. Transporté par le vent, ce venin peut tomber sur des passants ou être inhalé.
Les poils très urticants restent présents dans les nids, l'hiver, et même après plusieurs années.
Manipuler un nid, même avec des gants, même vide, est dangereux.
Les troubles engendrés peuvent être :
- cutanés (démangeaisons, oedèmes...)
- oculaires (glaucome, cataracte...)
- respiratoires (asthme...)
- allergiques.

Et pour les animaux ?

Les symptômes sont généralement la nécrose de la langue, des oedèmes des babines et des vomissements, voire la mort.

Quelle attitude adopter lorsque vous découvrez ce nuisible ?

Si les chenilles processionnaires ou leur nid se trouvent sur un terrain privé, contacter une société de désinsectisation spécialisée dans la lutte et la destruction des chenilles processionnaires, échenillage, piégeage, traitement biologique, frelons.
Si vous en trouvez dans l'espace public, contactez l'accueil du Centre technique municipal au 05 61 51 90 00 qui fera intervenir le Service municipal des espaces verts.

Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

  05 61 51 95 95       

   Accueil Hôtel de Ville

   Autres services