Outils d'accessibilité

Climat : concertation citoyenne

mairie de muret actualites muretain agglo concertation citoyenne plan climatParticipez du 2 au 31 mai à la concertation citoyenne sur le climat de notre territoire !

Vous le savez, le Muretain Agglo est investi depuis de nombreuses années dans la transition écologique et travaille régulièrement à l’élaboration de plans d’actions opérationnels. Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique et écologique à l’échelle des communes et de l’intercommunalité. Cette démarche locale engage le territoire à réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre), à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et à se préparer aux impacts du changement climatique.

L’élaboration du PCAET appelle l’implication des acteurs locaux à savoir les 26 communes et leurs représentants, les 6500 entreprises et les 120 000 citoyens.

Le plan a été construit avec les élus de la communauté d’agglomération et des communes, les services communautaires, des experts, les gestionnaires de réseaux de distribution et transport d’énergie, des partenaires, des entreprises et acteurs locaux.

Ce plan doit être soumis aux citoyens par le biais d’une étape de consultation citoyenne consultation qui a un triple objectif : faire connaître la stratégie Climat Air Energie du Muretain Agglo, enrichir le programme d’actions et permettre à tous de s’engager pleinement dans la construction d’un territoire à énergie positive, durablement prospère, résilient.

Très concrètement, cette plateforme numérique permet, de prendre connaissance des différents éléments du PCAET, de faire part du niveau d’adhésion vis-à-vis des actions envisagées et de déposer des propositions complémentaires.
À l’issue de cette étape, le projet sera soumis au préfet et à la présidente de Région et il pourra ensuite faire l’objet d’un vote d’adoption en conseil communautaire.

Je participe