Moustiques, luttons ensemble !

Luttons ensemble !

Présent dans l’hexagone depuis la fin des années 70, cet insecte est fortement implanté dans le Sud de la France. L’humidité et les fortes précipitations récentes expliquent leur retour précoce en cette année 2019.
Chacun, grâce à de simples gestes, est capable d’agir pour le bien de tous.

Comment le reconnaître ?
mairie de muret actualites reconnaitre moustique 1

- Moustique diurne : il privilégie le matin et le début de soirée pour piquer ses proies. Il est rarement actif de nuit.
- L’altitude : dans un environnement urbain, il se cantonne aux rez-de-chaussée ou au premier étage.
- Son attitude : moins craintif qu’un moustique commun, mais également moins réactif aux gestes brusques, il a une trajectoire hasardeuse et assez lente.
- Sa taille : elle varie fortement en fonction des individus, l’épaisseur se situe entre 0,5 et 1 mm, la longueur entre 2 et 8 mm.

Dans quelle zone trouver le moustique tigre?

mairie de muret actualites carte presence 2019 1

Récemment, le Ministère des solidarités et de la santé a mis à jour la carte de présence.
Le moustique tigre est vecteur de maladies tropicales comme la dengue et le chikungunya dont le risque d'épidémie en Métropole devient chaque année un peu plus plausible

Quelle évolution?

mairie de muret actualites carte presence 2014 1

mairie de muret actualites carte presence 2018 1

Voici l’évolution concernant la présence du moustique tigre entre 2004 et 2018.
On constate ainsi la prolifération de cet insecte en territoire métropolitain mais également en outre-mer.

Comment se reproduit-il ?

Avant de pondre, le moustique femelle a besoin de piquer. Le sang ainsi récolté lui fournira les protéines nécessaires pour pondre en moyenne 200 œufs et de continuer à vivre pour, 48 heures plus tard, recommencer à piquer.
Il recommencera l’opération pendant environ un mois, et pourra donc potentiellement donner naissance à 3000 moustiques.

Le moustique tigre se déplace dans un rayon d’action n’excédant pas 200 m : les moustiques proches de votre domicile vivent là car ils trouvent de l'eau dans votre secteur d'habitation (jardin, terrasse, gouttières)

Quelles actions au niveau local ?

La Ville de Muret entreprend depuis des années une sensibilisation après de ses administrés. Sur le magazine municipal ou le site internet, vous pouvez retrouver toutes les recommandations pour limiter la prolifération et vous protéger (magazine IntraMuret n°28 sur la construction d’un abri à chauve-souris).

Afin d’attirer différents insectes, et ainsi assurer la présence des prédateurs naturels des moustiques, une démarche de végétalisation de la ville est entreprise depuis des années. La plus grande biodiversité garantit la plus grande variété de prédateurs du moustique.

Les opérations nichoirs se multiplient depuis le début de l’année : manufacture de refuges en bois pour préserver la biodiversité, la société coopérative et participative Symbiosphère a signé une convention avec le Muretain Agglo en mars. Immédiatement après, une vingtaine de nichoirs à oiseaux et chauves-souris fabriqués en bois issu de forêts locales, ont été posés sur la commune.

Les 26 communes du Muretain Agglo ont ainsi été dotées de 200 nichoirs et hôtels à insectes de différentes tailles. Ces infrastructures ont vocation à limiter la prolifération des nuisibles sur l’ensemble de l’agglomération.

En ville, l'érosion de la biodiversité est causée principalement par les activités humaines. Avec l’objectif d’enrayer cette fragilisation de notre environnement, l'installation denichoirs sur le territoire est maintenant terminée. En remplaçant ainsi les habitats perdus, certaines espèces ciblées peuvent revenir en ville, favoriser la pollinisation et réguler par des prédateurs de populations d‘insectes nuisibles.

L'opération se poursuit au travers de la formation des animateurs de CLAE pour déployer des ateliers avec les enfants sur la découverte de la biodiversité et sur la fabrication de nichoirs.

Quels refuges pour quels objectifs ?

> Nichoirs à mésanges contre les chenilles processionnaires,
> Refuges à chauves-souris et gîtes à chiroptères contre les moustiques,
> Gîtes à abeilles solitaires pour la pollinisation,
> Nichoirs à chouettes et huppes fasciées contre les rongeurs.

Que faire, à l’échelle du citoyen, pour limiter sa présence ?

Les actions débutent en fin de période hivernale, avec l’installation de pièges ou de nichoirs.
Au printemps et en été, il est nécessaire de veiller à supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles cet insecte a l’habitude de pondre : coupelles sous les pots, creux d’arbre, pneus usagés, vases, jouets, bidons, bâches, poubelles à ciel, ouvert, brouettes, canalisations d’eaux usées, gouttières bouchées, et de manière générale, tout objet (même petit) susceptible de retenir de l’eau de pluie.

Il craint la climatisation et la ventilation ; les poissons dans les bassins, et l’eau chlorée. Une fois que les larves sont nées, il convient de vous protéger avec un répulsif naturel comme le géranium à la citronnelle.

Pour le bien de tous,
supprimons l’eau stagnante !