fbpx

Outils d'accessibilité

Soirées des bords de Louge

mairie-de-muret-agenda-culture-association-PJE
Catégorie
Vie culturelle
Date
30 juin 2022 00:00 - 3 juillet 2022 00:00
Lieu
Parc Jean-Jaurès
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

FESTIVAL SOIRÉES DES BORDS DE LOUGE (délocalisé en raison des intempéries)
Laissons venir la fête avant de la chômer
Par Le collectif Au plus sacrant ! du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal
Mise en scène : Catherine Allard
Les histoires de Molière ont l’étoffe de la jeunesse éternelle : elles sont impitoyables, fougueuses, revendicatrices, énergiques, rieuses. Un défi de taille pour ces jeunes comédiens. Mais que peut-on ne pas affronter quand on a pour soi la jeunesse, le talent et l’audace ?
Scènes issues de pièces de Molière ainsi que plusieurs autres surprises…
Jeudi 30 juin Théâtre municipal Marc Sebbah. Gratuit. 

Vendredi 1er juillet salle Horizon Pyrénées
Les Reines
De Normand Chaurette / Accompagnement : Pascal Papini et Margot Merlet / Son et lumière : Michael Baron et Philippe Guillot

Le jeudi 20 janvier 1483, une tempête de neige fait rage et engloutit Londres. Le roi Édouard meurt peu à peu, six femmes s’affolent dans le palais. Ce sont Les Reines qui cohabitent dans ce palais en 1483. Élisabeth voit sa couronne lui tomber de la tête puisque son mari meurt. La duchesse d’York a 99 ans et n’a jamais goûté au règne. Marguerite d’Anjou ne parvient pas à quitter Londres malgré ses adieux répétés, trop tentée par la couronne. Les inquiétantes sœurs Warwick ont une ambition dévorante. Reste Anne Dexter, muette et manchote, étouffée par sa mère la duchesse. Au milieu du venin craché par toutes les autres, l’amour débordant d’Anne Dexter montre l’absurdité des luttes de pouvoir. Malgré l’imaginaire shakespearien de Chaurette, il y a de notre siècle chez ces reines…

Normand Chaurette

Dramaturge, romancier et nouvelliste québécois né en 1954 à Montréal, il étudie les lettres et les arts, et remporte plusieurs concours d’écriture dans sa jeunesse. Les années 1990 sont une décennie faste pour Chaurette. Il rédige 7 pièces dont Le Passage de l’Indiana, Les reines, Je vous écris du Caire, Stabat Mater I et II, œuvres majeures de son répertoire. Au cours de sa vie, il ne se cantonne pas à l’écriture : il enseigne le français dans un centre d’accueil pour réfugiés, il rédige des critiques, préfaces et nouvelles, travaille comme éditeur chez Léméac, puis comme traducteur, essayiste (un ouvrage sur Shakespeare), et même scénariste.

Interprètes : Louise Duermael-Garnier, Kenza El Bakkali, Lilas Pigois, Iris Rakotonandrasana, Vanille Romanetti, Laure Rossi

Samedi 2 juillet salle Horizon Pyrénées
Les chansons utiles. Cabaret de chansons

Collage, direction musicale et mise en scène : Yves Morin

« À quoi sert une chanson si elle est désarmée?« , demandait Étienne Roda-Gil via Julien Clerc en 1992. Cette interrogation est devenue la base du travail des artistes pour nous proposer une soirée musicale autour de ce vaste thème.

Chants de révolte et de revendication, chants cri du cœur, chants coup de poing, chants d’indignation et de dignité. De Bob Dylan à Renaud, de la France au Québec en passant par le Chili et les USA, ce portrait en chansons des combats humains devient un grand hymne à la liberté, un appel au courage de l’humanisme.

Photos : Guy Bernot

Dimanche 3 juillet salle Horizon Pyrénées
Vu d’en-dessous. Théâtre de rue

Direction artistique : Félix Beaulieu-Duchesneau

Gougli, un humain gris et maussade, vit dans un monde où toute fantaisie a été aseptisée. En entendant des hurlements étranges dans le sous-sol de l’entreprise où il vit et travaille, Gougli se retrouve dans un monde magique enchevêtré de racines. Percussions, danses et rhapsodies s’invitent ici pour célébrer la vie dans ce qu’elle a de plus simple et puissante.

Photo : Guy Bernot

Une journée flambant neuve. Soirée poétique impressionniste

Dramaturgie et mise en scène : Yves Morin

Il y a des histoires d’amour heureuses. Il y a des yeux qui retrouvent la vue. Il y a des paroles qui nous élèvent. Une journée flambant neuve est un cabaret poétique en formule hybride, avec textes, poèmes et chansons, qui se donne comme mission de nous aider à nous relever de ces temps lourds avec quelque chose de beau dans l’œil !

Photos : Guy Bernot

 

 
 

Toutes les dates

  • Du 30 juin 2022 00:00 au 3 juillet 2022 00:00
Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

  05 61 51 95 95       

   Accueil Hôtel de Ville

   Autres services