Muret soutient l'Ukraine

Les Frangines en concert à Muret en 2023.

Lors de la séance extraordinaire du jeudi 10 mars 2022, le Conseil municipal a voté la mise en place un dispositif de soutien envers le peuple Ukrainien et en appelle à la solidarité des Muretains.

Madame, Monsieur, chers concitoyens,
À nos portes, victimes de la guerre et de leur déplacement forcé, les Ukrainiennes et les Ukrainiens de tous âges endurent une crise humanitaire face à laquelle nous ne pouvons rester insensibles et sans réaction.
Muret affirme son attachement à la paix ainsi que son entier soutien dans ces circonstances tragiques aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens.
Pour ce peuple en lutte, ces exilés démunis de tout, ces enfants dont la vie est totalement bouleversée, la Ville de Muret fait appel à votre générosité et se mobilise dans la mise en place d’un dispositif de solidarité envers le peuple Ukrainien décliné autour de 4 axes.

AIDER
Sur ma proposition, le Conseil municipal a voté une aide d’urgence exceptionnelle de 10 000 € versée au Faceco (fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) géré par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui répond directement, rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.

ÊTRE SOLIDAIRES
Nous collecterons les dons financiers des Muretains qui viendront abonder le fonds versé par la Ville au Faceco. Pour cela nous ouvrons une cellule à l’Office de tourisme.
13 place de la Paix 31600 Muret
05 61 51 91 59
du mardi au jeudi : 14 h-17 h 30
vendredi : 14 h-17 h
samedi : 9 h 30-12 h 30

ACCUEILLIR
La Ville a engagé un recensement des locaux pouvant assurer le logement temporaire des réfugiés ukrainiens. Vous pouvez proposez un logement en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous ouvrirons nos écoles et prendrons en charge le coût des repas à la cantine.

SOUTENIR
Nous mettrons en place un accompagnement psychologique qui sera proposé aux enfants et à leurs familles.

Dans ces jours sombres pour notre humanité je sais pouvoir compter sur votre solidarité et, par avance, vous remercie pour votre participation active et citoyenne.

André MANDEMENT
Maire de Muret I Président du Muretain Agglo