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Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2022, tout usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Toutes les communes sont donc en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme. Celles de plus de 3500 habitants, donc Muret, en assurent également leur instruction sous forme dématérialisée. Il s'agit d'une transformation d’ampleur à laquelle votre service Urbanisme s'est préparé avec, notamment, la formation des agents.

Mairie de Muret Bandeau GNAU 1000 140 V2 web>>> Accéder au service du Guichet numérique des autorisations d'urbanisme.

Plan local d'urbanisme - PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Muret a succédé au Plan d’Occupation des Sols (POS) en décembre 2005.

De règlemen­taire le document d’urbanisme est devenu stratégique.
Le PLU établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Depuis, Le PLU de Muret a fait l’objet d’évolutions dans le cadre de procédures de modification et de révision simplifiée (11 modifications et 2 révisions simplifiés).

Les principaux documents constituant le PLU :

  • Le rapport de présentation 

Il expose le diagnostic et l’état initial de l’environnement (à la date d’approbation du document) ; il justifie les choix retenus par la collectivité et évalue leurs incidences sur l’environnement.

  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Il définit les orientations du projet d’urbanisme ou d’aménagement de la commune.

  • Un dispositif réglementaire qui garantit la réalisation du projet :

- Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui exposent la manière dont la collectivité souhaite aménager certains secteurs.
- Un règlement graphique  qui découpe la commune en plusieurs zones selon leur spécificité avec un règlement écrit pour chacune des zones définies.
- Des emplacements réservés à destination de collectivités.

La 11ème modification du Plan Local d'Urbanisme approuvée le 15/12/2022 est exécutoire depuis le 23/12/2022.

10ème modification le 04.06.20
9ème modification le 11.07.2017
8ème modification le 20.10.2016
7ème modification le 09.07.2015
6ème modification le 26.02.2014
5ème modification le 05.02.2013
2ème révision simplifiée le 05.07.2012
1ère révision simplifiée le 12.07.2011
4ème modification le 16.03.2010

3ème modification le 27.01.2009
2ème modification le 05.06.2007
1ère modification le 27.11.2006
Approbation du PLU le 22.11.2005

EN SAVOIR +

Service urbanisme
2, rue Saint Sernin

Horaires d'ouverture :
lundi > jeudi de 9 h à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h.
Fermé le vendredi.

Tel.: 05 61 51 95 85 
Fax : 05 61 51 95 88 

11ème modification du PLU

La 11ème modification du PLU  a été approuvée par délibération du Conseil municipal lors de la séance du 15 décembre 2022.

Composition du dossier :
- avis des personnes publiques associées

- emplacements réservés

- évaluation environnementale

- notice de présentation

- règlement écrit

- règlement graphique

- réponses aux avis aux personnes publiques associées

- résumé non technique

- orientations d'aménagements et programmation

procès verbal de synthèse du commissaire enquêteur

- réponses de la Ville au procès verbal de synthèse

rapport du commissaire enquêteur

- délibération d'approbation 

Vos démarches

les autorisations d'urbanisme

Pour tous vos projets de travaux et de construction, le service Urbanisme vous accompagne afin de porter à votre connaissance les autorisations nécessaires et le cadre légal qui régit les travaux sur la commune.

Renseignements d’urbanisme
Le certificat d'urbanisme

Il existe deux types de certificat d'urbanisme :

Le certificat d’urbanisme de simple information présente les règles d’urbanisme applicables à la parcelle : zone dans laquelle se situe le terrain, servitudes d’utilité publique, taxes et participations.
Le certificat d’urbanisme opérationnel mentionne si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l’opération définie dans la demande et l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront le terrain.
Durée de validité : 18 mois prorogé sur demande par période d’un an. (Décret 2016-6 - Prorogation autorisation d’urbanisme)

Construire

Sont soumis à déclaration préalable :
- les travaux sur une petite surface : les constructions ou extensions comprises entre 5 m² et 40 m² (vérifier les conditions auprès du service) ;
- le changement de destination : une déclaration préalable est demandée dans le cas d'un changement de destination d'un local (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment ;
- les travaux modifiant l'aspect extérieur du bâtiment : une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l'aspect initial du bâtiment ;
- les travaux peuvent concerner le remplacement d'une porte ou d'une fenêtre par un autre modèle, le percement d'une nouvelle fenêtre, ou le choix d'une nouvelle couleur de peinture pour la façade.

Mais aussi…
- les clôtures (conformément à la délibération du Conseil municipal du 2 juillet 2020) les piscines les panneaux solaires ou photovoltaïques.
Délai d'instruction : 1 mois

Sont soumis à permis de construire :
- Les travaux créant une nouvelle construction : les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant, à l’exception des piscines de moins de 10 m², d’abris de jardin de moins de 5 m², ainsi que les constructions faisant l’objet d’une déclaration ;
- Les travaux sur une construction existante : les travaux concernent, par exemple, l'agrandissement d'une maison, lorsque les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m².

Mais aussi…

  • Si les travaux modifient les structures porteuses ou la façade du bâtiment, et s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) ;
  • Si les travaux portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé. Délai d'instruction : 2 mois pour une maison individuelle et/ou ses annexes ; 3 mois dans les autres cas et 5 mois quand le permis déposé concerne un ERP.

Si vous souhaitez MODIFIER votre permis de construire en cours de validité.
Délai d'instruction : identique au permis initial.

Si vous souhaitez TRANSFÉRER votre permis de construire en cours de validité à un autre bénéficiaire.
Délai d'instruction : identique au permis initial.

Si vous souhaitez ajouter un (ou plusieurs) AUTRE DEMANDEUR à votre demande de permis ou autre autorisation d'urbanisme.

Autres formalités :
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est parfois exigé, notamment pour tous les permis de construire déposés par une personne morale ; construction pour une autre personne ; pour tous les permis de construire déposés sur une habitation de plus de 150 m² ou portant sa surface de plancher à plus de 150 m².

Aménager

Sont soumis à déclaration préalable :
- les lotissements à partir du premier lot à bâtir, dès lors qu'il n'y a pas création d'espaces ou d'équipements communs (ce qui comprend les réseaux et accès notamment).
Délai d'instruction : 1 mois

Sont soumis à permis d'aménager :
- le permis d'aménager est une autorisation d’urbanisme à caractère global dont l’objet est de permettre la réalisation de certaines catégories d’opérations d’aménagement de l’espace. Il a vocation à autoriser, en même temps, les démolitions, les divisions foncières et les constructions qui se rattachent, dans un périmètre donné, à la même opération, réalisées par le même aménageur sur la même parcelle.
Délai d'instruction : 3 mois

Démolir

Toute démolition de bâti quelque soit sa destination, et ce sur l’ensemble du territoire communal, est soumise à permis de démolir.
Délai d'instruction : 2 mois

La durée de validité de l'autorisation

La durée de validité initiale d'un permis de construire, d'aménager, de démolir ou d'une déclaration préalable est de 3 ans.
Si les travaux ne débutent dans ce délai, l'autorisation est périmée (demande de renouvellement possible).
La durée de validité initiale peut ainsi être prorogée 2 fois pour une durée d'1 an.

Sont concernés les projets n'ayant pas encore donné lieu à un commencement de travaux et dont l'autorisation n'est pas périmée.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2082

Établissement Recevant du Public

Tout aménagement dans un local recevant du public, qui n'entraînerait pas de dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable, nécessite la constitution d'un dossier d'aménagement.
Délai d'instruction : 4 mois

Demande d'autorisation de construire, démolir ou aménager un ERP (Cerfa 13824-04)
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique (Cerfa 250319)

Les formalités administratives pré-autorisation et post-autorisation

1/ Affichage du permis sur le terrain : le délai de recours contentieux court à compter du dernier jour du double affichage de la décision : sur le terrain et en mairie.

2/ Déclaration d'ouverture de chantier 

3/ Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux 

ATTENTION : Dans certains cas, la construction soumise à la RT 2012, obligation d'accessibilité aux personnes handicapées… Des attestations doivent être jointes à votre déclaration sous peine de non recevabilité (voir au dos du formulaire).

L’attribution d’une adresse définitive

La bonne numérotation de voirie est indispensable pour recevoir correctement son courrier et pour diverses démarches de la vie quotidienne (visites, recensement, livraisons, accès des services publics, etc.).

L’adresse est attribuée par les services municipaux sur demande du propriétaire de l’immeuble. Cette demande concerne les voies publiques ou privées, existantes ou nouvellement dénommées et ouvertes à la circulation publique, pour :
- une nouvelle construction ayant fait l’objet d’un permis de construire ;
- une construction existante dépourvue d’adresse postale ;
- obtenir une adresse définitive.

Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez également informer les principaux organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale sur internet : https://www.service-public.fr/

Comment déposer ma demande d'autorisation d'urbanisme ?

> En accédant au service dématérialisé du Guichet numérique des autorisations d'urbanisme.
> Par voie postale, par lettre recommandée avec accusé de réception (adressée à la Mairie de Muret I Service Urbanisme, 27 rue Castelvielh 31600 Muret)
> Dans la boîte aux lettres de l'Hôtel de ville (située à l'arrière du bâtiment)
> Au service Urbanisme consultez les conditions d'accueil en haut de cette page).

FORMULAIRES

Notice explicative pour les demandes d'urbanisme.
Fiche d'aide au calcul pour la surface plancher ou surface taxable.
Avant de faire des travaux non soumis à un permis de construire (maison individuelle et/ou ses annexes), téléchargez le formulaire de demande préalable nécessaire (cerfa 13703*10).
Formulaire de demande de certificat d'urbanisme (cerfa 13410*08)
Formulaire de déclaration d'ouverture de chantier (cerfa 13407*06)
Formulaire de déclaration préalable pour constructions, travaux, installations et aménagement non soumis à permis de construire (cerfa 13404*10)
Formulaire de  déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis pour une maison individuelle et/ou ses annexes (cerfa 13703*10)
Formulaire de déclaration préalable pour lotissement et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager (cerfa 13702*09)
Formulaire de déclaration attestant l'achèvement et la conformité de travaux (cerfa 13408*08)
Formulaire de demande de permis de démolir (cerfa 13405*09)
Formulaire de demande de permis d'aménager (cerfa 13409*11)
Formulaire de demande de permis de construire (cerfa 13409*11)
Formulaire de demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (cerfa 13406*11)
Formulaire de demande de modification de permis déjà délivré et en cours de validité (cerfa 13411*11)
Formulaire de demande de transfert de permis de construire déjà délivré et en cours de validité (cerfa 13412*10)
Fiche pour inscrire un autre demandeur que vous-même sur un même projet 

Consultez le cadastre en ligne ici :

 

Ce plan de cadastre est édité par France Cadastre.

Le saviez-vous ? 

Devant la croissance urbaine de Muret, la problématique des nouvelles constructions, des rénovations, des interventions colorées parfois maladroites ou inappropriées, la ville a s’est dotée en 2010 d’une palette chromatique.