Outils d'accessibilité

Skip to main content

Les grands projets
 

Muret a entamé en 2008 une métamorphose dont les effets ont transformé la ville.

De grands projets ont déjà été réalisés : la réhabilitation du cœur de ville, la réhabilitation des grands axes pénétrants de la Ville, la réalisation d'une station d'épuration d'un haut niveau de qualité, la construction d'une grande médiathèque, d'un musée, d'un grand plan trottoir pour rattraper le retard accumulé, la rénovation des groupes scolaires, la réalisation d'une entrée de ville moderne... Mais bien d'autres sont en cours, notamment la suppression du passage à niveau Saint-Germier et la construction de la salle événementielle Horizon Pyrénées sur la zone économique au Sud.
Muret a bien quitté son statut de "ville endormie" pour devenir "la" ville qui compte au Sud de la Métropole toulousaine, Muret ville-centre d'un territoire de 94 000 habitants.

  • Place de la République

    mairie de muret actualites projets rehabilitation de la place de la republiqueLa requalification de la Place de la République se poursuit dans la continuité des Allées Niel. Les travaux ont débuté.

    La ville de Muret a entrepris depuis 2012 la requalification du centre-ville avec comme première étape le réaménagement de la place de la République. 

    En 2016, la halle a été habillée de bois, l'écho a été conservé et un jardinet public, adossé au presbytère, a été créé. En périphérie de la place, les travaux de réfection des réseaux ont été réalisés.

    La réhabilitation complète de cet espace se poursuit suite à la livraison des allées Niel, dans la continuité du choix de matériaux pour donner la meilleure cohérence possible entre les deux espaces.
    Les citoyens et les commerçants ont été associés à ce projet à l'occasion de deux réunions de concertation, en juin et en octobre 2021. Ils ont participé à la réflexion de l'apaisement de la circulation, des possibilités de stationnement, des solutions de propreté et des perspectives de dynamisation de la vie sur la place.

    Les points forts de cette réhabilitation

    > Une place rendue aux piétons.
    > Aménagement moderne et fonctionnel.
    > Sécurisation des abords avec des bornes réservées aux accès riverains et commerces et livraisons.
    > La halle préservée et mise en valeur dans ce nouveau cadre apaisé.

    Informations pratiques durant les travaux jusqu'au 21 juin 2022

    mairie de muret actualites travaux en ville rehabilitation de la place de la republique plan de circulationSTATIONNEMENT
    De nombreux parkings à moins de 5 mn à pied vous permettront
    de vous garer (parking Saint-Sernin, parking en proximité du Musée, parking devant la mairie sur le tout nouveau parvis et bien entendu celui des allées Niel).

    CIRCULATION
    Le plan de déviation sera matérialisé sur site et vous permettra de vous faciliter les déplacements durant cette période.

    ORDURES MÉNAGÈRES
    Les collectes seront peu affectées par ce chantier excepté pour les
    riverains directs de la place de la République et ceux de la rue Clément Ader dans sa partie fermée (voir le plan) et pour une partie de la rue Jean-Jaurès ; pour ces derniers, le dépôt des ordures qui se fait habituellement sur la place de la République doit se faire dans les conteneurs déplacés à cet effet aux abords du jardin du prieuré. D'autres bacs seront positionnés en proximité de la médiathèque dans le prolongement de la rue Clément Ader.
    Nous vous rappelons aussi que des points d'apports volontaires sont disponibles place de la paix, place Mercadar, rue Dalayrac et place Saint-Sernin. Merci de respecter pour le bien-être de tous ces points mentionnés sur la carte.

    POUR TOUTE INFORMATION ET PRISE DE RENDEZ-VOUS
    Écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Zac Porte des Pyrénées

    mairie de muret grands projets porte des pyreneesLa ZAC Porte des Pyrénées prouve l'essor de la ville.

    Après de longues années durant lesquelles il aura fallu gommer les différents écueils, résoudre les problèmes techniques et administratifs, la ZAC Porte des Pyrénées connaît enfin un concret démarrage.
    Les travaux en cours et ceux très prochainement à venir vont donner à ce secteur d'entrée de ville Sud une vocation active de services, de loisirs et d'emploi.
    La salle Horizon Pyrénées est achevée depuis de long mois mais non utilisée eu égard à la crise sanitaire. En cela nul n'aurait imaginé que son activité première aurait été d'accueillir un vaccinodrome.
    Tout autour de la salle, côté Garonne, de nombreuses constructions vont voir très prochainement le jour.
    Une Maison de santé va démarrer sa sortie de terre. Labellisée par l'Agence Régionale de Santé, Muret Santé Pyrénées offrira les services de 25 spécialistes (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues, diététiciens...) aptes à prendre en charge et en équipe les pathologies des Muretains de tous âges. Ce groupement de professionnels répondra assurément aux enjeux de santé de notre territoire en constante expansion.
    Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 6 000 m² de surface comportant une antenne spécialisée dans l'accompagnement des personnes atteintes d'Alzheimer achève sa construction.
    Le long de l'avenue des Pyrénées le groupe AFC Promotion a engagé la réalisation de plusieurs bâtiments qui accueilleront activités et bureaux avec, à proximité de l'avenue du Pic du Ger trois bâtiments de logements.
    Au Nord une résidence de services seniors et des locaux d'accueil et de formation pour l'ARSEAA sont en cours de finalisation architecturale pour une livraison début 2023. Ce projet comporte une antenne d’apprentissage pour jeunes en difficulté, un centre d’hébergements (3 000 m2) ainsi que des ateliers de travail (900 m2).
    Deux immeubles de bureaux portés par des entreprises Muretaines, la société Baronchelli, spécialisée en peinture, façades et revêtements de sols et la société Bati-test, entreprise d'ingénierie en économie d'énergie, entrent en construction.
    Deux autres projets, moins avancés mais en bonne voie, devraient compléter avec des locaux de loisirs les lots encore disponibles à proximité de la salle événementielle.
    Tout au Sud de la ZAC une nouvelle demande d'autorisation du centre commercial est dans l'attente des décisions des autorités concernées.
    Enfin... du moins pour l'instant... puisque la Ville et l'Agglo sont en cours de discussion avec plusieurs porteurs de projets prêts à venir s'implanter sur la commune, l'acquisition par la Ville de 4 hectares de foncier à un particulier et 4 hectares supplémentaires à venir vont permettre l'implantation d'équipements publics : collège, gymnase et groupe scolaire.

  • Grand Projet, Boucle Louge Garonne

    Boucle Louge-Garonne

    Si les bords de Garonne n’appartiennent pas à la ville mais aux domaine fluvial de l’État, Muret compte les aménager.

    Le projet prévoit une promenade, un parking non goudronné et une boucle verte menant ensuite jusqu’aux allées Niel par le bord de la Louge. Pour un début des travaux en 2022, les services municipaux travaillent à ce changement de physionomie qui ennoblira ce futur lieu piétonnier et de détente. Muret prendra ainsi un cran supplémentaire dans la qualité et la douceur de vivre.

    Le parvis de l'Hôtel de Ville offre désormais une large esplanade mène à un belvédère donnant sur la Garonne, et permet aux mariés d'immortaliser de belles photos dans un espace de verdure et de jeux de fontaines et de miroir d'eau.
    mairie de muret actualites travaux parvis mairieSur le parvis, le blason de Muret, réalisé dans une technique toute particulière, a pris place. D'une dimension de 10,7 m² il est composé de 250 pierres assemblées comme un puzzle. Le blason a été dessiné en incrustant de la pierre bleue du Hainaut de 3 cm d'épaisseur dans des dalles de pierre de 8 cm d'épaisseur, après évidage de ces dernières. L'assemblage est fait au micron près. Cette technique et cette dimension constituent une réalisation unique en Europe.

  • Grand Projet - Entrée de Ville Muret Nord

    Entrée de ville Nord

    Une entrée de ville moderne pour une ville moderne

    L'aménagement de l'entrée Nord de Muret est un véritable projet structurant et équilibré entre économie, commerce et loisirs. Cette entrée sur Muret a effectué peu à peu une métamorphose sans précédent. Ce lieu de passage d'un nombre impressionnant de véhicules est devenu un support pour l'image de la commune. Economie, culture et loisirs y forment un équilibre moderne et actuel. L’immeuble de bureaux accueille une structure Pôle Emploi, un cabinet d’imagerie médicale, une banque (agence et siège régional), des médecins et plusieurs entreprises. L’Intermarché de 3000 m² avec son parking souterrain a ouvert ses portes au public en février 2012. Le grand cinéma Véo de Muret (8 salles, 1050 fauteuils), est un modèle de réussite. Il attire une population sur un territoire très large et permet aux Muretains de profiter d'une lieu culturel sur place. Les restaurants à proximité permettent d'envisager une soirée complète en restant à Muret. Enfin, l'embellissement de la zone a été réalisée avec l'œuvre d'art La Porte des Souffles installée sur le rond-point d'entrée de ville Nord.

  • Grand Projet : quartier Maïmat à Muret

    Quartier Maïmat

    Le square Maïmat réhabilité, lauréat des Défis urbains 2019


    Les logements du Square Maïmat sont nés de la volonté de recréer la ville avec un projet durable et inclusif. Ce pari architectural, associé à la création d'une esplanade accueillant un marché de plein vent, est une réussite.
    Parce qu'il génère la meilleure interaction possible entre l'habitat et la cité ce projet est lauréat des Défis urbains 2019 !
    Jean-Manuel Puig, architecte et maître d'œuvre, et Emma Blanc, paysagiste, viennent de remporter le prix du "Renouvellement urbain et de la rénovation de quartier politique de la ville".

  • Grand Projet, passage Saint-Germier à Muret

    Passage Saint-Germier

    Le passage à niveau Saint-Germier laisse place à une trémie gage de fluidité et de sécurité.

    Le projet de suppression du passage à niveau n°19 de Muret avait été déclaré d’utilité publique, à la suite de l’enquête publique unique menée en 2016. Depuis le 4 octobre 2019, automobilistes, cyclistes et piétons empruntent une trémie permettant un accès sécurisé et fluide. Les véhicules circulent sur une double voie encadrée de chaque côté d’un axe cyclable. Les piétons utilisent un large trottoir surélevé par rapport à la route. Ils pourront également utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface.
    Des places urbaines sont agencées au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers.
    Deux giratoires ont aussi été créés en amont et aval de la trémie.
    Du côté de la CPAM, les places de stationnement sont réagencées et un belvédère sera aménagé donnant sur la Louge et le parc Clément Ader.

  • Grand Projet, Les allées Niel à Muret

    Allées Niel

    Après trois années de travaux d'équipement et de modernisation, l'intention de rendre la ville aux habitants s'est concrétisée. Il était primordial pour l'équipe municipale de restituer à cette place son rôle social et lui offrir une dimension esthétique qui renforce la qualité de vie et dynamise les commerces.

    Créées au début du siècle dernier, les Allées Niel-Dalayrac ont été un lieu d’échange et de promenade pour les Muretains. Un lieu fonctionnel aussi puisque traversé par la voie de chemin de fer du petit train qui reliait Toulouse au Mas d'Azil à la vitesse maximum de 17km/h.

    Mais le projet de l’époque fut dénaturé. Il a connu une lente évolution, transformant un espace public voué au lien social en un espace asphyxié, quasi exclusivement dédié à la voiture. La nécessité de remédier à cette problématique a engagé la réflexion pour une requalification du centre-ville. Pour cela, il a fallu conjuguer la volonté de libérer les allées de la prégnance de la voiture et maintenir, voir augmenter, l’attractivité économique et fonctionnelle avec une solution de stationnement au centre.

    Auront ainsi été créés un parking de 285 places associé à 26 places d’arrêt-minute, et un vaste lieu de vie agréable et fonctionnel composé d’une place centrale et de deux promenades animées par des terrasses, des parterres fleuris, du mobilier urbain, un jeu de jets de fontaines lumineux et animés, ainsi que d'un espace ludique pour les enfants, un avion, en référence à Clément Ader. La conservation des deux tiers des 73 platanes existants auparavant permet de maintenir deux allées arborées et ombragées. Douze arbres originels ont été transplantés aux ateliers municipaux le temps des travaux, quatre d’entre eux ont été replantés et ont retrouvé leur terre d'origine. Douze nouveaux platanes ont été intégrés au dessus du parking. Cet aménagement, qui répond aux besoins et aux attentes des usagers en matière de stationnement et de sécurité, est désormais générateur de lien intergénérationnel, où petits et grands peuvent passer un moment de convivialité. La pertinence de créer le parking souterrain que vous connaissez tous aujourd’hui, confortable et si peu cher car géré en régie municipale, n’est plus à démontrer. Les commerçants sont satisfaits des bornes d’arrêt-minute qui viennent d’être installées. Elles assurent un meilleur accès aux commerces et à l’économie du centre-ville. J’ai également exigé de la Police municipale qu’une équipe pédestre soit en permanence affectée ici, pour la tranquillité et le respect des conditions de stationnement et de vie dans l’espace public.

    La construction de ce projet fut également un exercice de démocratie participative puisque les Conseils citoyens et de quartier ont été mobilisés, et plusieurs concertations organisées. Cet exercice moderne de construction partagée a permis d’enrichir et d’affiner le projet initial.

    Ce grand projet a été accompagné financièrement par : 

  • Grand Projet, Avenue  Jacques Douzans à Muret

    Avenue Jacques Douzans

    La Ville a entrepris des travaux de réfection de l'avenue Jacques Douzans en 2015, en concertation avec la population (réunions et travail avec le Conseil Citoyen). L'entrée de ville est ainsi devenue un espace paysager où cohabitent automobilistes, cyclistes et piétons.

    Le quartier Perville, connexe à l'avenue, est en cours de réhabilitation avec la démolition/reconstruction des plus anciens logements sociaux de la commune. Comment imaginer qu’en 1900 la zone actuellement située entre l’avenue Douzans et la rue Gasc-Moisand était complètement en dehors de la ville ? Appelé à juste titre Perville, soit « près de la ville », ce quartier fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation. La première phase de ce changement de physionomie a commencé en décembre 2018. Il s’agit de 48 logements collectifs et de locaux d’activités.

    Issu d'un engagement partenarial entre Promologis et la municipalité, le projet Perville verra le jour dans un quartier qui se veut ouvert et proche de toutes les commodités, avec une possibilité de mobilité en mode doux offert par le sentier fleuri. Un ensemble collectif donnant sur l'avenue Douzans et un lot de 18 maisons avec jardin participeront à la restructuration qualitative de cette partie du cœur de ville.