Bilan positif pour le dispositif éducatif de Muret

Le dispositif éducatif S’épanouir à Muret complète l’apprentissage scolaire
avec 4 actions par classe et par an.

Le Plan d’Egalité d’Accès à la Culture est rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013.

Voici les 3 piliers de ce plan :
- Les rencontres et les échanges
- la pratique d’activités variées
- l’appropriation de connaissances et le partage de ces dernières.

Le guide 2019 S'épanouir à Muret a été créé en concertation avec les enseignants.
Muret va plus loin que la plupart des autres communes en offrant aux élèves de toutes les écoles publiques une ouverture sur la culture, l'art et les sciences.
Des activités artistiques (musique, danse, art du langage, théâtre, patrimoine, spectacle vivant, arts visuels et graphiques), des parcours et ateliers sont mis en place régulièrement afin d'apporter un complément concret au dispositif de l'Éducation nationale et ainsi d'offrir des expériences et rencontres nouvelles.

Cette année scolaire 2019-2020

En septembre 2019, les 95 classes de Muret s’étaient vues attribuer 386 projets soit environ 4 projets par classe (projets de sensibilisation ou/et projets phares). Suite à la fermeture des écoles depuis le 16 mars suite aux mesures de confinement, certains n’ont pas pu être menés à terme.
Les projets Musique à l’école et Vivre par la danse auront particulièrement intéréssé les jeunes, tout comme les conférences, et les sorties au musée ou au théâtre.

Voici quelques exemples d'actions expérimentées durant cette année scolaire :
- 25 classes de maternelle ont travaillé sur l’alimentation avec l’exposition Berlingo de Science animation ;
- 10 classes ont assisté au spectacle Tenir Corps relatif aux différents types de harcèlements ;
- 20 classes ont travaillé sur des thèmes scientifiques tels que la lumière et/ou l'astronomie : exposition créée par  Science animation et/ou des ateliers de light painting et/ou le spectacle Mythologie et constellation ;
- 6 classes ont suivi le projet aéronautique, sans pouvoir réaliser le vol découverte final programmé à la fin du printemps ;
- 8 classes ont travaillé sur la valeur de la fraternité ; le groupe scolaire St Exupéry a commencé un travail de fresque (street art), et ainsi a pu pratiquer les techniques du graffiti ;
- 26 classes se sont rendues au musée pour des ateliers et des visites ;
- 6 classes ont eu une approche singulière du Petit de St Exupéry conté et joué à l’orgue de l’Église St Jacques ;
- toutes les classes sont venues voir un spectacle sur la période de Noël.

Cette ouverture sur le monde résulte de la mise en place de partenariats avec les artistes, associations et entreprises locales.
Plusieurs services municipaux ont été mobilisés sur le dispositif :
- service Rayonnement et EAC
- ÉMEA
- Médiathèque
- Musée
Une quinzaine d'agents sont investis pour garantir l'accès à la culture, à l'art et aux sciences des jeunes Muretains.

Rendez-vous dès la rentrée prochaine, avec toujours plus d'ouverture sur le monde, les arts et les sciences grâce aux nouvelles actions éducatives proposées !