Les Frangines en concert à Muret en 2023.

En 2013, des travaux de restauration ont offert une nouvelle vie aux murs, aux voûtes et au sol de l'église Saint-Jacques située au centre-ville de Muret.
En 2017 l'aménagement du trésor de l'église s'est concrétisé. Il s'agit des œuvres les plus remarquables du patrimoine Muretain, provenant de l'église Saint-Jacques, mais aussi de celles d'Estantens et d'Ox, ainsi que de collections d'art sacré provenant du musée Clément Ader.
En 2017, le support de visite numérique a été créé et mis en service.

En 2019 des travaux de maîtrise de l'hygrométrie et l'installation d'un système de videosurveillance ont été effectués.

LE TRÉSOR DE SAINT-JACQUES EST DÉSORMAIS VISIBLE 6 JOURS SUR 7

Les 31 œuvres dont 17 protégées au titre des Monuments Historiques n'étaient jusqu'à présent accessible que lors des Journées Européennes du Patrimoine ou en visites guidées. Désormais l'accès à ce pan de culture locale est élargi.

À partir du lundi 23 décembre, le trésor de l'église Saint-Jacques sera accessible dans la crypte du lundi au samedi de 9 h à 17 h.

mairie de muret actualites oeuvres majeures du tresor de l eglise saint jacques

Les œuvres incontournables

Sainte-Anne et la vierge