Nos lycéens acteurs de la problématique de la ressource en eau

mairie de muret actualites environnement projet oecs
Comment ça marche ?

Lorsque vous vous trouvez au lac du Four de Louge à gauche du ponton, scannez le flash code de la règle. Vous serez alors connecté.e directement au site internet où fournir l’information de hauteur d’eau lue sur la règle en indiquant la date et l’heure.
Cette méthode permet un suivi dans le temps du niveau d’eau grâce aux citoyens. Ceux-ci peuvent en se reconnectant sur le site du projet suivre l’évolution du niveau et de l’état des ressources naturelles de leur fleuve, lac et rivière favoris.
Parallèlement à cette approche participative, l'objectif est d'aider à la validation des données. Ces actions seront conduites en relation avec l’orbite du satellite Franco-Américain SWOT, qui en 2022, fera des mesures tous les jours pendant 3 mois sur notre territoire. Ces règles permettront de collecter des données terrain sur les fleuves et lacs pour qualifier et quantifier la précision des mesures.

Place à la transmission !

Forts de leurs études et de leur expérience, les lycéens animeront des conférences sur la thématique de la préservation de l'eau auprès des écoliers et collégiens Muretains.

mairie de muret actualites environnement projet oecs regle de mesure lac du four de louge

Porté par le CNES et soutenu par l'Agence de l'eau adour sur garonne, le projet OECS a pour objectif de sensibiliser le public à la problématique de la ressource en eau par un principe de mesure accessible à tous : la lecture de règles installées sur des lacs, fleuves et rivières.

Dans ce projet à vocation pédagogique, scientifique et citoyenne, ce sont les lycéens de Charles de Gaulle qui, en présence de tous les partenaires et de l'adjoint au Maire Michel Rueda, ont eu le privilège d'installer la première règle du bassin Adour-Garonne au lac du Four de Louge à Muret le 17 mai.

L'idée ?

Rendre accessible à tous la lecture de règles qui seront installées sur les lacs, rivières et fleuves du territoire. Ce projet international permet de rendre visible les impacts du changement climatique à une échelle locale en lien avec les ressources naturelles disponibles et les fluctuations des stocks en eau.