Palette chromatique : valoriser le patrimoine Muretain

Devant la croissance urbaine de Muret, la problématique des nouvelles constructions, des rénovations, des interventions colorées parfois maladroites ou inappropriées, la ville a s’est dotée en 2010 d’une palette chromatique.

L’objectif de cette réglementation est positif : valoriser le patrimoine, dynamiser le centre ville, harmoniser les bâtiments neufs aux bâtis anciens pour donner à la ville de demain une dimension esthétique et culturelle.

Les gammes de couleurs proposées dans la palette (teintes et matériaux des façades, teinte des menuiseries et des ferronneries, …) prennent appui dans l'histoire, tiennent compte de l'évolution des teintes au fil du temps, et proposent de réharmoniser la ville, petit à petit par l'usage et la responsabilité de chacun.
L’étude qui a permis d’élaborer la palette s’est basée sur les différentes architectures qui caractérisent la ville et lui confère une identité propre. Clairement, à Muret domine la couleur de la brique foraine « rose », de la tuile canal et de la terre cuite sans omettre la brique jaune plus spécifique aux édifices de la 3ème République. Ainsi, les différentes périodes historiques, les différentes teintes de tuiles, de briques, les décors en briques cuites, les Virabent, les différentes teintes d'enduits confèrent au paysage architectural de Muret une polychromie propre.

Téléchargez la palette chromatique de Muret.

Grâce à la palette, jouez sur les tons, participez au dynamisme et à l'identité forte de notre ville et rythmez-la harmonieusement par la couleur !
En savoir plus, contacter le service Urbanisme.