La patrimoine vert de Muret

Parc Jean Jaurès, ville de Muret
Le Parc Jean Jaurès
Créé dans les années 30, sous l'impulsion de Vincent Auriol, le parc est situé sur une ancienne ballastière. Il est le siège d’un arboretum, c’est un lieu de promenade et de fraîcheur où serpente un petit canal. Il compte une soixantaine d’espèces et essences d’arbres.
Le Parc Clément Ader
Réalisé à l'initiative de Vincent Auriol, alors maire de Muret en 1925, le parc est un hommage à Clément Ader, muretain pionnier de l'aviation et inventeur du premier engin volant, l'Eole. Il est un témoignage de l'aviation quelle soit nationale ou internationale comme en attestent les stèles commémoratives qui ornent le parc. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1999.

Parc Dalayrac
Aux abords de l'école Jean Mermoz et de l'Ecole Municipale d'Enseignement Artistique Nicolas Dalayrac, au cœur du quartier Saint-Jean, pas moins de 18 000 m2  ont été aménagés pour que cet ensemble soit, non pas un simple square, mais bien un jardin nouveau et une esplanade ouverts à tous les muretains. Le parc Dalayrac sera de plus une étape, un carrefour dans le cheminement reliant le centre ville à Aqualudia et les berges de la Garonne nord, ainsi qu'aux berges de Garonne du quartier Robineau par l'extension du sentier fleuri. Il sera donc possible lorsque l’ensemble de ces grands projets, et notamment la reconstruction-démolition du square Maïmat sera terminée de traverser notre ville de façon sécurisée à pied ou à vélo.