Outils d'accessibilité

Skip to main content

Travaux en ville

Ligne Express Vélo

La future Ligne Express bus Tisséo (LEX) reliera, fin 2024, Muret à la station de métro Basso Cambo en 35 minutes.
Pour ce faire, les travaux d'aménagement de la ligne en site propre (voie unique réservée) et de ses 15 points d'arrêt ont débuté. Le chantier neutralise des portions de voie, réduisant parfois la double voie à une seule. 
Destinée à inciter les habitants des deuxième et troisième couronne à abandonner leur voiture au profit d'un trajet en bus aux horaires fiables et à la fréquence renforcée, la ligne suivra l’ancienne nationale 117 depuis la gare de Muret, traversera les zones commerciales de Roques et de Portet, puis la zone d’activité de Larrieu jusqu'à Basso-Cambo.


Calendrier prévisionnel des travaux entre Muret et Roques

Centre historique

Travaux de réseaux d'eau

Phase 1 : du 20 au 27 mai. Consultez le plan de déviation.
Phase 2 : du 27 mai au 2 août. Consultez le plan de déviation.
Les accès riverains et commerçants seront maintenus (ainsi que au moins un accès à l'église).

Collecte des ordures ménagères : le point de regroupement situé à l'angle de la rue Rémusat et rue S- Jacques sera enlevé le 10 mai et pour toute la durée des travaux. Il convient de porter les déchets dans les colonnes enterrées situées au presbytère. 

Maison des associations - Théâtrerie

mairie de muret actualites travaux parking aime cesaireAncienne école maternelle Clément Ader et la Maison des associations ancien cours complémentaire puis école de filles de Muret, l'ensemble des bâtiments a vécu.
Soucieux de permettre une vie associative confortable, la Ville a décidé d'engager une réhabilitation globale des lieux et de construire 200 m² de locaux supplémentaires dans l'ex cour de récréation de l'école.
L'architecte et les services de la ville ont travaillé en concertation avec les utilisateurs à la réorganisation et à la réfection des locaux. La démolition intérieure a débuté en décembre 2023.

La réhabilitation et l'extension de la Maison des associations vont permettre l'accueil de très nombreuses associations et la relocalisation de la Direction des affaires culturelles : une proximité favorable à la communication et à la coordination entre tous les acteurs concernés.
Les façades ont pu conserver leur facture historique et leur identité patrimoniale. L'intérieur des bâtiments a été entièrement détruit et la reconstruction est en cours. 
Des freins, générés par des éléments de procédures (SNCF en particulier) et nécessitant l'intervention du Maire auprès de l'État qui a tranché en faveur de la Ville, retarderont la date prévue de remise des clés.

Piste cyclable Labarthe-Muret

Le Muretain Agglo met en œuvre le développement du schéma cyclable du territoire sur la base de deux piliers : livrer des infrastructures de qualité dans un maillage cohérent et développer la culture du vélo pour inciter les Muretains à s'engager dans le report modal vers ce mode de transport économique et écologique. 
Dans ce cadre, la liaison cyclable Labarthe-Muret est en cours de création.

À compter du mois de juin, c'est la partie située entre les deux giratoires de Brioudes qui sera concernée. La circulation sera contrainte par un alternat géré par feux minutés.

À compter du mois du 8 juillet et pour une durée de 5 mois, la zone suivante sera concernée par la circulation alternée :

Chemin Lacombe

Un projet de 1,615 km de réhabilitation

La réhabilitation du chemin Lacombe, chemin rural bordé de fossés, a fait l'objet d'une réunion de concertation rassemblant une très grande majorité des riverains il y a un an. Les citoyens présents ont largement exprimé leurs attentes : des aménagements piétonniers et cyclables sécurisés ainsi que des possibilités facilitées de croisement de véhicules.
Pour répondre à ces demandes, les travaux de rénovation de la voirie, élargissement de la surface utilisable par busage d’un côté, matérialisation de chicanes destinées au croisement et création d’une voie verte de 2,50 m à 3 m d’emprise ont été engagés en deux phases : la première concerne la section allant de l'avenue Tissandié jusqu'au chemin de Brioudes puis de la portion allant du chemin de Brioudes jusqu'au chemin de Cupidou.
La première tranche a récemment été achevée. La seconde, plus étendue réclame six mois de travaux qui s'achèveront en 2024.

Plan de déviation du 11 mars au 19 août 2024