Club de sauvetage et du secourisme.
Sauvetage Sportif, venez nous rejoindre !
Une activité ludique et d'utilité publique.
Le sauvetage sportif est ouvert aux nageurs de 7 ans et +.
Cette discipline sportive à part entière se caractérise par sa diversité d'épreuves. En mer ou plan d'eau ce sont les épreuves "Côtier" : épreuves sur sable, nage en eau libre, paddle board ou kayak. En piscine, ce sont des épreuves "Eau plate" : nage avec ou sans palmes, obstacles, apnées et mannequins adaptés à l'âge des nageurs. Les épreuves en équipe sont omniprésentes rappelant sans cesse le caractère salvateur de la spécialité. Formations de secourisme : sauver des vies, prévenir des blessures irréparables, empêcher que le destin d’un proche ne bascule c’est tout l’enjeu du secourisme.
De la simple action citoyenne au secours professionnels, chacun peut contribuer à sauver des vies.
Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), le PSS1/PSAJ (Formations spécifiques au milieu sportif ou de l’animation), le PSE1/2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1/2), le BNSSA ou le BSBla formation continue PSE1 et/ou PSE2, BSB, BNSSA…
Le Sauveteur Secouriste du Travail

Aqualudia
80 avenue Bernard IV

Caroline SMITH

192 associations à Muret

mairie de muret associations forum des associationsLa richesse du tissu associatif contribue à l’épanouissement de toutes les générations de Muretains. Ses acteurs renforcent les valeurs éducatrices et citoyennes promues par la Ville. En effet, chaque association est à la fois un moteur dans le centre d’intérêt qu’elle développe, un support du rayonnement de Muret, et un espace social qui participe efficacement à la respiration de la Ville.
Muret tient le second rang départemental en terme de création d'associations. Actrices locales à but non lucratif, elles sont en première ligne du combat contre l’isolement social. L’engagement citoyen, désintéressé et anti-individualiste des bénévoles doit être souligné et félicité.
Permettre à chaque inspiration, à chaque porteur d'initiative, à chaque association de mettre en œuvre son projet au profit d'un intérêt collectif est une mission essentielle pour l'équipe municipale. Ainsi la ville, à travers la mobilisation de ses services techniques, logistique, sportif, culturel, Agoras, social, communication met tout en œuvre pour favoriser la vie si intense de son tissu associatif.
À cet investissement matériel ou technique il faut ajouter des enveloppes budgétaires fléchées pour la réalisation de nouveaux équipements dont pourront bénéficier les associations et tous leurs adhérents. 2,2 millions d'euros pour de nouvelles infrastructures sportives, 12 millions pour la salle événementielle, 1,7 million de l'Agglomération pour la création du bassin nordique à Aqualudia, pour ne citer que les plus importantes.
Accompagner plus encore les associations en 2021 se concrétisera avec une hausse de leur subvention et par une enveloppe en 2020 dédiée au financement de projets exceptionnels de 80 000 euros. Une ligne budgétaire a ainsi été créée pour accompagner tout projet d'équipement ou d'animation innovant porté par une association.