fbpx

Description

Association reconnue d'utilité publique, elle organise un prix littéraire international destiné aux jeunes Français et francophones âgés de 16 à 26 ans, dans le but d'encourager l'écriture. Certains lauréats poursuivent une belle carrière littéraire : Marie Darrieusecq, Arthur Dreyfus, Miguel Bonnefoy, François-Henri Désérable ; le Prix du Jeune Lecteur est destiné aux collégiens et lycéens français afin de promouvoir la lecture. Association reconnue d'utilité publique, elle organise un prix littéraire international destiné aux jeunes Français et francophones âgés de 16 à 26 ans, dans le but d'encourager l'écriture. Certains lauréats poursuivent une belle carrière littéraire : Marie Darrieusecq, Arthur Dreyfus, Miguel Bonnefoy, François-Henri Désérable ; le Prix du Jeune Lecteur est destiné aux collégiens et lycéens français afin de promouvoir la lecture. 
Elle participe à la présélection du Prix Claude Nougaro organisé par la Région Occitanie, du Prix des Cinq Continents de la Francophonie instauré par l’Organisation Internationale de la Francophonie. 
Elle propose également des ateliers d'écriture animés par des écrivains de renom, un festival d’été, les Soirées des Bords de Louge, une saison culturelle littéraire avec de nombreuses actions culturelles et d’éducation artistique, des résidences d’écrivains. 
Elle assure ainsi la promotion de la littérature et de l'écriture pour tous publics, en partenariat avec des structures locales, régionales, nationales et internationales : mairie de Muret, associations Muretaines, Conseil Départemental, Région Occitanie, Rectorat, DRAC, SOFIA, la Comédie Française, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, Conservatoire de Montréal…

Détails

Adresse

18 rue de Louge
31602 Muret Cedex

Téléphone

05 61 56 13 15
06 32 35 78 21

Web

www.pjef.net 

Facebook, Instagram : @prixdujeuneecrivain
Twitter : @pjef5

Contact

Didier KIMMOUN
David HAROLD, Directeur

Mail

192 associations à Muret

mairie de muret associations forum des associationsLa richesse du tissu associatif contribue à l’épanouissement de toutes les générations de Muretains. Ses acteurs renforcent les valeurs éducatrices et citoyennes promues par la Ville. En effet, chaque association est à la fois un moteur dans le centre d’intérêt qu’elle développe, un support du rayonnement de Muret, et un espace social qui participe efficacement à la respiration de la Ville.
Muret tient le second rang départemental en terme de création d'associations. Actrices locales à but non lucratif, elles sont en première ligne du combat contre l’isolement social. L’engagement citoyen, désintéressé et anti-individualiste des bénévoles doit être souligné et félicité.  
Permettre à chaque inspiration, à chaque porteur d'initiative, à chaque association de mettre en œuvre son projet au profit d'un intérêt collectif est une mission essentielle pour l'équipe municipale. Ainsi la ville, à travers la mobilisation de ses services techniques, logistique, sportif, culturel, Agoras, social, communication met tout en œuvre pour favoriser la vie si intense de son tissu associatif.
À cet investissement matériel ou technique il faut ajouter des enveloppes budgétaires fléchées pour la réalisation de nouveaux équipements dont pourront bénéficier les associations et tous leurs adhérents. 2,2 millions d'euros pour de nouvelles infrastructures sportives, 12 millions pour la salle événementielle, 1,7 million de l'Agglomération pour la création du bassin nordique à Aqualudia, pour ne citer que les plus importantes.
Accompagner plus encore les associations en 2021 se concrétisera avec une hausse de leur subvention et par une enveloppe en 2020 dédiée au financement de projets exceptionnels de 80 000 euros. Une ligne budgétaire a ainsi été créée pour accompagner tout projet d'équipement ou d'animation innovant porté par une association.

Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

Accueil Hôtel de Ville

05 61 51 95 95

Autres services