Outils d'accessibilité

Skip to main content

Mairie de Muret | Muret, la ville qui respire ...

mairie de muret emea eveil initiation generiqueUn socle commun pour la musique, la danse et la mise en scène.

Nous proposons un éveil à la sensibilité et à la pratique artistique par une approche interdisciplinaire, pour les enfants de la Moyenne section de maternelle jusqu’au CE1.

Ces ateliers ludiques privilégient l’activité sensorielle, corporelle et vocale en mettant en relation le corps avec les sons et les mouvements dans l’espace.

I. ÉVEIL ARTISTIQUE

Pour qui ?
Les enfants en Moyenne section (MS) ou en Grande Section (GS) maternelle.

Objectifs pédagogiques 
Amener l’enfant à s’éveiller à l’art par la transversalité de la danse et de la musique :

  • développer l’imagination et la créativité
  • découverte du corps, de la voix et du son comme moyen d’expression
  • libérer la voix par le geste, libérer le geste par la voix
  • ouvrir l’oreille intérieure
  • développer une relation à l'espace (le sien propre, celui de l'autre et l'espace dans sa globalité)
  • développer un sens artistique par la présence scénique
II. PARCOURS ARTISTIQUE CROISÉ

Pendant ce parcours d'une ou de deux années, l'enfant peut se familiariser avec l'univers de la musique et de la danse, avant de choisir de se spécialiser dans l'une ou l’autre des disciplines.

 Initiation artistique croisée 1ère année : CP

Pour qui ?
Les parents qui souhaitent une approche artistique globale de l’art, et qui veulent faire découvrir plusieurs pratiques instrumentales et corporelles à leurs enfants.
Ce parcours est composé de deux ateliers : un cours commun musique et danse, et un «Parcours Découverte » permettant d’expérimenter différents instruments et de s’initier à la danse, à raison de quatre semaines par discipline.

Objectifs pédagogiques 
Amener l’enfant à s’éveiller à l’art par la transversalité de la danse et de la musique :

  • développer l’imagination et la créativité
  • découverte du corps, de la voix et du son comme moyen d’expression
  • libérer la voix par le geste, libérer le geste par la voix
  • développer une relation à l'espace (le sien propre, celui de l'autre et l'espace dans sa globalité)
  • développer un sens artistique par la présence scénique
  • découvertes des instruments

Initiation artistique croisée 2ème année : CE1

Pour qui ?
Les parents qui souhaitent une approche artistique globale de l’art, et un apprentissage collectif en musique ou danse.

Objectifs pédagogiques 
Amener l’enfant à s’éveiller à l’art par la transversalité de la danse et de la musique :

  • développer l’imagination et la créativité
  • découverte du corps, de la voix et du son comme moyen d’expression
  • libérer la voix par le geste, libérer le geste par la voix
  • ouvrir l’oreille intérieure
  • développer une relation à l'espace (le sien propre, celui de l'autre et l'espace dans sa globalité)
  • développer un sens artistique par la présence scénique
  • apprendre une discipline au choix : instrument ou danse

Organisation
Ce parcours est composé de deux ateliers indissociables :

  • un atelier transversal d'initiation artistique d’une heure hebdomadaire, assuré conjointement par un professeur de danse et un professeur de musique (cours d’1 h hebdomadaire le mardi de 18 h 30 à 19 h 30)
  • un cours spécialisé au choix (danse : cours d’1 h hebdomadaire le lundi ou le vendredi ou musique : un cours collectif d'instrument (2 à 4 élèves) choisi par l'élève, en fonction des places disponibles (20 mn/élève, planning déterminé en septembre).
III. PARCOURS TRADITIONNEL

Pendant ce parcours d'une ou de deux années, l'enfant s’initie à la pratique de la musique ou de la danse. 

Initiation artistique spécialisée 1ère année : CP

Pour qui ?
Les parents qui souhaitent une approche spécialisée de l’enseignement artistique, et dont les enfants ont déjà fait le choix d’une discipline instrumentale ou de la danse.

Objectifs pédagogiques 
Construction des bases de la pratique et de la culture musicale et dansée autour d'une discipline instrumentale ou chorégraphique.

Organisation
Ce parcours est composé de deux cours :

  • un cours de formation musicale (optionnel pour les élèves en danse)
  • un cours spécialisé au choix (danse : cours d’1 h hebdomadaire le mercredi ou musique : un cours collectif d'instrument (2 à 4 élèves) choisi par l'élève, en fonction des places disponibles (20 mn/élève, planning déterminé en septembre).

Initiation artistique spécialisée 2ème année : CE1

Pour qui ?
Les parents qui souhaitent une approche spécialisée de l’enseignement artistique, et dont les enfants ont déjà fait le choix d’une discipline instrumentale ou de la danse.

Objectifs pédagogiques 
Construction des bases de la pratique et de la culture musicale autour d'une discipline instrumentale ou chorégraphique.

Organisation
Ce parcours est composé de deux cours :

  • un cours de formation musicale (optionnel pour les élèves en danse)
  • un cours spécialisé au choix (danse : cours d’1 h hebdomadaire le mercredi ou musique : un cours collectif d'instrument (2 à 4 élèves) choisi par l'élève, en fonction des places disponibles (20 mn/élève, planning déterminé en septembre)